Archives quotidiennes : 8 février 2011

Jules Verne à l’honneur

Jules Verne, le Grand ÉcrivainJe parle souvent des Doodle de Google. Aujourd’hui, c’est le 183ème anniversaire de Jules Verne. Ce qui me fait deux raisons de parler de ce doodle : c’est un doodle, et Jules Verne est mon auteur favori.

El Camino en a parlé aussi, mais il ne doit pas assez visiter le 100 000 v, il pense que c’est le premier Doodle interactif. Il y a pourtant eu Pacman, et aussi celui sur John Lennon (mais moins interactif quand même). Et j’en ai peut-être loupé.

Jules Verne, né en 1828 à Nantes, mort en 1905 à Amiens.

Jules Verne, c’est cet écrivain scientifique presque visionnaire, le père du Capitaine Némo, du Nautilus, de Phileas Fogg, un enfant de la mer.

C’est cette faculté d’écrire à la fois un roman et une encyclopédie, ce pouvoir de faire voyager par les mots dans des contrés qui paraissent si fantastiques et pourtant si réelles.

Je viens de terminer les Enfants du Capitaine Grant et comme dans Vingt Mille Lieues Sous Les Mers j’ai découvert toute la beauté, la puissance, la fragilité et la force de notre planète, de ses tribus, de ses jungles et de ses déserts. J’ai découvert des personnages fiers et forts, nobles et courageux, d’autres fourbes, d’autres mystérieux, d’autres cruels, mais à chaque fois, j’ai ressenti cette même sensation sur la dernière page : cette sensation que l’Homme peut et sait faire de grandes choses sur cette grande planète, et cette excitation à l’idée que j’essaierai moi-aussi de vivre autrement qu’en suivant la banalité d’une vie rangée.

4 Commentaires

Classé dans Éclairs d'art