Fier du service public ? pas tellement


BlogExpérience a lancé une chaîne pour savoir si nous étions fiers du service public. Je ne crois pas que l’initiative soit de lui, puisqu’il y a une page facebook, et un même un site dédié et un compte Twitter (ou alors il se donne du mal).

Là n’est pas la question.

Je pourrais être fier du service public, le concept me plait. Des gens qui travaillent pour le pays, employé par le pays, et offrant un service de qualité à tous leurs compatriotes. Se dire que La Poste a été mise en place par un de nos gouvernements, comme France Telecom, et que les Français pouvaient compter sur la qualité de ces services, qui étaient garantis par l’Etat, et l’Etat n’a pas d’intérêt à décevoir ses citoyens…

Une belle utopie. La réalité me semble tout autre.

L’Administration, dont le a majuscule ne sert qu’à calmer son orgueuil tant sa qualité est décevante. Combien de temps pour avoir des papiers ? Combien de temps pour joindre des conseillers/ères ? Pour un petit comparatif, de mémoire, refaire sa nouvelle carte d’identité en Suisse doit prendre quelques jours… contre 2 mois en France (suivant la période et la région). Zoé Shepard a décrit bien que moi l’Administration de toute façon.

La Poste. Un service que je trouvais bien agréable. Parler avec son facteur était d’ailleurs une image bien sympathique. Aujourd’hui La Poste n’offre plus le même service je trouve. Combien je devais recevoir un colis et le postier s’est contenté de laisser un avis de passage dans ma boîte, alors que j’étais présent. De toute façon, c’est plus vraiment public.

France Telecom. On est un des premiers pays à avoir eu pareil réseau de télécomunnication. Il y a eu la grande époque de France Télécom, quand les camionettes étaient bleu clair et que le logo était un téléphone. Et puis Free et nous a rappelé quels étaient les vrais prix des services que proposait FT/Wanadoo/Orange. Et avec la license mobile, Free a déjà programmé des prix affolants (certes rien n’est fait) ! Mais bon, FT, c’est plus vraiment public.

La SNCF. Que ce soit sur Twitter, sur Facebook ou même sur ce blog il me semble, vous ne m’aurez jamais vu dire quoique ce soit de bon envers cette société honteuse ! Des TER toujours à la bourre, dans lesquels on a jamais de places, des bus qu’ils annulent sans prévenir (chapeau au monsieur qui a osé me dire que c’était tout  fait prévu qu’il ne passe pas quand le haut-parleur juste au dessus de lui braille que le bus TER n°xxxxx partira à l’heure, et que les écrans l’affichent ! Pour un bus non programmé, c’est fort !). Et puis la SNCF, n’oublions pas que sa principale activité ça reste le « mouvement social » !

Ah, Wikipedia, dans un article qui semble défendre le service public (c’est assez objectif mais je ne sais pas, j’ai l’impression que ça vient au secours du Service public), nous rappelle que service public ≠ secteur public. Certes. Mais les entreprises que j’ai cité me semblent quand même bien du service public.

Je sais que tout cela est dû en partie à la politique des différents gouvernements qui vise à faire entrer la concurrence, à tout privatiser, blablabla, méchant capital et affreux libéralisme, il n’empêche qu’aujourd’hui, je ne suis pas fier du Service Public. On verra demain.

15 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

15 réponses à “Fier du service public ? pas tellement

  1. Si tu n’es pas fier, que faut il faire ? Le renforcer ou, au contraire, le supprimer ?

  2. Karizoc

    Tout à fait d’accord. Quand j’entends ceux qui veulent sauver le service public, ça me fait déprimer. Un service public comme celui auquel on est confronté : je n’en veux pas !

    • Karizoc,

      Malgré tout le respect que je te dois, ta réflexion est complètement conne… Vallenain nous dit qu’il aime bien le service public « d’autrefois » et tu dis être d’accord avec lui mais tu rigoles des gens qui veulent sauver les services publics.

      Un peu de cohérence ne nuit pas.

      • ValLeNain

        je ne sais pas si sa réflexion est si bête que ça. Aujourd’hui je me demande s’il faut garder un service public défectueux, ou s’il ne vaut pas mieux laisser le Privé s’en charger… Parce que je ne suis pas sûr qu’on puisse revenir au système d’antan (c’était pour caser ‘antan’)

  3. Hugo_Ski

    Le service public (d’autrefois) est synonyme de progrès social, culturel, éducatif… Il véhicule également l’égalité entre les individus, la possibilité à toutes et à tous de pouvoir se déplacer, communiquer, apprendre sans distinction de revenus ni de statut social. En ce sens je pense qu’il faut se battre pour conserver un service public décent et efficace!

  4. Pingback: Tweets that mention Fier du service public ? pas tellement « 100 000 V -- Topsy.com

  5. Votre appréciation du service public est tout à fait compréhensible si l’on s’en tient aux trois exemples que vous prenez.
    Fort heureusement cette fonction est assurée par d’autres types d’intervenants et sur une très grande diversité de missions ! Et pas que administratives.

    On peut se trouver fier de la notion de service public à la française, en défendre le principe, et se battre contre des choix qui, au lieu de l’améliorer, ne font qu’en dégoûter ses usagers et ses agents.

    Donc le but de cette chaîne est de faire valoir ce que l’on attend du service public, CE A QUOI ON TIENT tout particulièrement, et cela serait intéressant d’avoir également votre point de vue sur ce sujet !

    A part cela, sur mon billet, je ne fait pas mystère de ce qui l’a inspiré : il suffit de lire le texte en italique en bas de billet (après la vidéo), et de cliquer sur le lien « community management » en haut d’article.

    See Mee, blogueuse, et accessoirement community manager pour « Fiers du service public ».

  6. Tout comme Val ! c’était mieux avant 🙂 et puis, y a eu les crises, l’Europe, le je m’en foutisme, la concurrence, les syndicats, les grèves, les 35h etc… tout pleins de bonnes raisons de le voir se décatir.

    M’enfin, faut pas desesperer, le Tresor Public fonctionne très bien, le service de recouvrement des amendes aussi, les hopitaux, ça depend…
    Bref autant de raisons de s’en plaindre que de critiquer le tout c’est d’avoir l’unique qualité requise lorsqu’on veut les utiliser: la patience !

    biz

  7. C’est très caricaturale tout ça…

    J’aimerai bien savoir, selon toi, qu’est ce qui est responsable de cette dégradation ?

    Après je te dirai ce que j’en pense !

    • ValLeNain

      caricatural ? je ne vois que des exemples très concrets de ce qui se fait. Je ferais peut-être un autre billet alors, en complément.

  8. tiens ça me donne une idée de billet. tu n’as pas remarqué que See mee est une fille ?

  9. @Olympe : Dans l’esprit des gens, le blogueur qui ne parle pas de mode ou de cuisine est un homme par défaut ! Ta remarque me fait penser que cela fait longtemps que j’ai un billet dans mes brouillons, à ce sujet…

    • ValLeNain

      (bienvenue sur un blog macho, si le billet est bon, c’est un homme qui est derrière)
      Plus sérieusement, je n’ai remarqué que See Mee (en fait je ne connaissais pas du tout See Mee) était une fille quand j’ai vu son commentaire, je ne connaissais pas BlogExperience avant…

  10. mais si tu as lu son billet elle parle d’elle au féminin