Ce que j’attends de 2012 en matière de sciences


R&D Silicon Valley

Le Traqueur Stellaire nous demande ce qu’on serait à même de réclamer du futur président en matière de recherche scientifique.

C’est un angle d’attaque que je n’avais jamais considéré et qui pourtant le mérite. Je vais y mêler un peu d’enseignement supérieur puisque c’est le même ministère et que je suis directement intéressé.

Je souhaite :

  • que les écoles d’ingénieurs gardent leur entière intégrité. Le ministère actuel nous pousse à nous regrouper avec les universités dans des PRES pour plus de visibilité à l’international. Si le but officiel est tout à fait louable, les établissements français sont effectivement mal classés dans le classement de Shanghai, ce qui en résultera sera moins joyeux pour nous. Si je prends l’exemple de notre école, nous avons un internat (+ de 3000 lits), un système de restaurants (différents des Resto U), une bibliothèque, etc. Ces choses là, l’Université Lyon 1 nous les envie. En mettant en place le PRES, il se pourrait que ces services soient mis en commun, ce qui serait une perte pour les Insaliens (étudiants de l’INSA de Lyon). Cela vous semble peut-être égoïste, mais c’est important pour nous.
  • qu’on se tourne vers les hautes-technologies et qu’on adopte le système R&D des States. Les Français ont déjà fait des coups d’éclat en matière de hautes technologies, de nanotechnologie notamment. Le Pôle de Recherche de Grenoble est, si mes souvenirs sont bons, excellent en matière d’imagerie numérique. Nous avons une société, Archos, qui tient une bonne place dans le marché du high-tech. Nous pourrions faire tellement mieux. La France se moque des doctorants quand les boîtes américaines ont des labos rien qu’à elles. Nous avons l’enseignement supérieur qui nous permettrait d’envahir ce marché. Il nous faut juste le mettre à profit. Pas en production, les Chinois sont trop loin devant. Mais en innovation. Il faudrait par exemple ne pas interdire à certains étudiants étrangers le droit de rester bosser en France après leurs études s’ils y trouvent une boîte.
Nicolas a déjà répondu à cette chaîne. Pour HomerAlterwebEricDes pas perdusFalconhill,JujuseteRomain PigenelRomain Blachier et Yann Savidan, je ne sais pas.
Edit : Marco (d’Alter-oueb) a répondu en souhaitant une Recherche scientifique plus intègre.

3 Commentaires

Classé dans Éclairs de science

3 réponses à “Ce que j’attends de 2012 en matière de sciences

  1. Merci pour ta réponse détaillée 🙂

  2. Pingback: Recherche humanité, désespérément | Alter Oueb

  3. Pingback: L’avenir de la science | Votons pour la science