Je pisse sur la SNCF et ses employés


Fuck You SNCF

Aujourd’hui n’était sans doute pas le jour pour prendre un train en Rhône-Alpes, et pour cause, des contrôleurs ont été agressés dans un TER hier soir. Notez comme le titre de l’Express que je met en lien est amusant : « grève surprise ». En quoi voir des agents de la SNCF être en grève est une surprise ? C’est une banalité, presque une lapalissade pour ces fonctionnaires en dehors de toute réalité du monde du travail, qui jouissent de leur petit statut particulier de privilégiés et pour lequel l’Etat paie, beaucoup.

Rapide retour sur mon aventure de ce matin :

11h : ayant pris conaissance la veille que le traffic serait perturbé le lendemain, et sachant qu’il y a des trains pour Saint-Etienne à 11h24, 12h04 et 12h24, je pars pour la gare.

11h10 : arrivée à la gare. Il y a foule, le train de 11h24 est annoncé avec 15min de retard. Il est écrit un peu partout d’annuler son voyage si possible. D’annuler au dernier moment donc… Un week-end de départ en vacances pour le ski.

11h30 : le train normalement en retard est tout bonnement annulé, sans informations supplémentaires. M’attendant à ce qu’un train sur deux saute, je ne suis presque pas surpris. La SNCF ayant toujours eu une gestion déplorable de tous les mouvements de grève.

12h10 : le train de 12h04 est toujours marqué à l’heure sauf qu’on ne connait pas la voie et qu’il est en réalité en retard de 6min.

12h15 : le train est finalement annoncé avec 40min de retard, oui rien que ça. Pas d’infos sur celui de 12h24.

12h30 : le train de 12h24 est annoncé comme annulé, il ne passe même pas par l’étape en retard. La SNCF confirme qu’elle est dirigée, organisée, et abritent des gens qui se foutent de tout.

12h45 : le train de 12h04 est annulé. 3 trains pour Saint-Etienne annulés sans prévenir, bloquant des centaines de passagers. On se les pèle depuis 2heures et on s’étonne que les gens ne soient pas plus énervés. Je décide rentrer chez moi, d’écrire cet article, et de pisser sur la SNCF et ses employés qui ont fait de la grève une coutume et qui nous viennent à faire regretter qu’en France le droit de grève soit autorisé. Il est grand temps qu’on laisse couler cette entreprise et son service déplorable, grand temps qu’on laisse la place à des sociétés compétentes et des gens respectueux. Et heureusement qu’il reste le covoiturage.

[edit] Petite discussion avec @stephane_sncf sur Twitter, qui me fait remarquer que

1/ Le droit de retrait n’est pas une grève. Ce droit de retrait (explication ici) ne donne d’ailleurs pas lieu à une retenue sur le salaire. La vie est belle.

2/ Les agents SNCF ne sont pas des fonctionnaires. Non ils ont un statut à part, une retraite à part, et des privilèges à part. Il était sain de le faire remarquer.

20 Commentaires

Classé dans Éclairs d'actu

20 réponses à “Je pisse sur la SNCF et ses employés

  1. Julien Salotti

    Je suis d’accord avec toi sur le principe de grève surprise qui fait vraiment chier et dont je ne comprends pas le concept.
    Pour ce qui est de la gestion de retard des trains, je te propose de postuler chez eux, mais attention un niveau INSA ne suffit pas forcément. Les algorithmes d’ordonnancement et de gestion des trains sont extrêmement complexes et évolués. Seulement, c’est un problème qui est par nature complexe et chaotique. Donc une petite perturbation fait effet boule de neige sur le réseau et c’est difficile de l’empêcher.

    La bise :p,
    Julien

  2. ValLeNain

    (je reposte aussi mon commentaire de Facebook du coup)
    Le « comment ils doivent gérer la chose », c’est pas mon problème, je ne suis ni censé être au courant de leur mécanique interne, encore moins d’y mettre les mains ou d’en tolérer des pannes. Qu’ils fassent les billets moitié prix, ou décident d’arrêter les trains à l’avance s’ils ne savent pas les gérer. Faire attendre une heure et demi des milliers de gens par 10°C dans l’attente d’en savoir un peu plus sur la possibilité qu’un train arrive ou non, c’est irresponsable.

  3. fred

    On voit bien les bons abruti de bases qui connaissent rien , qui cherche pas a comprendre et qui savent que critiquer… tu pisse sur la sncf? Et bien je fais comme toi , je lis pas ton article de merde et jte chie dessus .

  4. superlolo

    On est ultra privilégiés. C’est pour ça que personne ne postule chez nous!

    • ValLeNain

      Non c’est parce que bosser à la SNCF ça ne fait rêver personne. Bosser chez carrefour non plus d’ailleurs, ils n’ont pas d’avantages pour autant.

  5. Yohan

    Je suis un nanti, un preneur d’otage et j’aime ça. Des contrôleurs attaqués et gravement blessé s c’est normal ils ne méritent que ça ces fainéants toujours en grève, surpayés et ayant des privilèges à en vomir !
    Ah les agents SNCF qui travaillent 24h/24, 7j/7 365 jours par an pour que des personnes puissent s’octroyer des week-end au ski, ce sont vraiment des incompétents.
    Mesdemoiselles Mesdames et Messieurs, je vous propose de prendre ma place ne serais ce qu’un jour et vous verriez comment nous faisons pour vous pourrir la vie juste pour notre plaisir (j’aime me caresser en apprenant qu’il y a un train supprimé c’est jouissif).
    Alors oui je peux comprendre que vous soyez excédé quand les trains sont supprimés mais chercher à comprendre pourquoi, ce n’est rarement pour notre bon plaisir. Pour info quand un usager s’amuse a tirer le signal d’alarme c’est 15 minutes d’arrêt et de retard qu’il faut compter. L’effet boule de neige vous connaissez ?
    Alors maintenant je pisse sur les usagers qui s’amusent à frapper des contrôleurs qui généralement quand ils sont dans le train sont dans la même galère que vous.
    Pour finir j’ai tellement d’avantages que j’ai le train gratuit mais je ne peux pas en profiter, je n’ai ni chèque déjeuner, ni chèque vacances, quant à la retraite j’y serai quand j’aurai fait mes 42 ans d’annuitées, c’est moche quand même.
    Sur ceux bisous bisous😉

    • ValLeNain

      Ai je dit qu’il était normal de frapper un contrôleur ? Alors tenez vous en a ce qui est écrit.
      Si vous pensez être les seuls a travailler les dimanches et jours fériés, vous êtes naïfs. Et je ne suis pas sur que vous fassiez 45h par semaine, ce que bon nombre de cadres font.

  6. Pfff

    Eh bien postule à la sncf mec.

    • ValLeNain

      Non. J’ai le droit de critiquer une boite sans en être employé. Je paie par les impôts et par mon billet le droit de critiquer (celui de voyager aussi, normalement…)

  7. superlolo

    Et penses tu que si je viens te péter la gueule à ton bureau tu auras envie de retourner immédiatement au boulot? Tes petits collègues trouveront ils mon attitude décente? Je ne crois pas. Alors sois pas plus con qu’un autre stp

    • ValLeNain

      Non moi je n’irai pas. Mes collègues n’auront aucune excuse de ne pas y aller par contre

  8. marie

    Tres cher ignare qui mélange tout. Sais-tu qu’ à cette heure ( samedi ) je travaille et que demain j’y serai encore ( dimanche donc ) tout ça pour assurer ce que l’on appelle le service public… mais toi, tu t’en moques ! Tu ne retiendras pas les jours où tu as pris le train le dimanche, ni un jour férié pour partir en vacances, non ! Tu nous pisses dessus, alors soit, j’en suis honorée ! Car je préfère être méprisée qu’ admirée par un type aux propos plébéiens sans une once de bon sens.

    • free

      +1 mec sauf que mon je lui pisse aussi dessus à un niveau. . .comme dirait une certaine personne « au dessus c’est le soleil . . « 

  9. Jeremy

    Ce genre d’articles haineux, j’adore.
    Rien d’autre à foutre de ta journée ?
    Surtout, hésite pas à venir chez nous, tu sais, bosser le week-end, en décalé, les joues fériés, Noël, nouvel an… Et j’en passe.
    Ah mais paaaardooon, môsieur veut garder sa petite vie pénarde, d’horaires aménagés, comme ça, une fois posé à son bureau, il pourra matter du Porno, faites ses recherches et lâcher des torchons pareils, je passe Facebook et autre.
    Donc, comme disait le R. Lee Ermey, je te dévisse la tête et te chie dans le cou.

    • ValLeNain

      Si, j’avais une journée chargée normalement, elle commençait part prendre le train pour aller a saint Étienne, vous connaissez la suite, vous y avez joué un grand rôle.

  10. Sam

    Je vais venir t’éclater ta tronche pendant ton taf (en espérant que tu en es un) ainsi que toutes tes dents et on verra si ça te donnera envie de pisser, pov’ naze!
    Je penses pas que les gars qui sont sur un lit d’hôpital en ce moment me contrediront, d’ailleurs tu essairas de leur dire vu que tu seras pas loin d’eux!
    Je te salue pas.

  11. blogalakon

    Le bon Français con par nature car il n’a pas pu aller au ski.
    Les agents SNCF sont « surpayés » ? Rien que ces quelques mots démontrent à quel point tu n’y connais RIEN. Ton article n’est qu’un ramassis de conneries et de préjugés. Tu veux qu’on pleure ?
    Finalement, tu ne fais que suivre comme un mouton tout ce qui se dit à tord sur la SNCF sans rien connaître.

    Sale con, si toi tu me pisse dessus, je te chie dans la gueule, abruti.

  12. Mathilde

    oui effectivement c est tellement normal de se faire casser des cotes peter le nez l arcade et l os de la pommette avair une dizaine de point de suture a cause d une bouteille en verres lancer au visage juste pour son travail et de ne rien faire ne rien dire bravo c est beau le soutient . J espere que si un jour quelqu un de ta famille subit sa dans le cadre de sont travail des gens soutiendrons ta douleur comme tu peu soutenir la notre

  13. cheminot et je t’emmerde !

  14. Mathilde

    Et au passage ils se sont fait agressé pour aider une cliente qui se faisai importuné par trois hommes alcoolisé mais ne tkt pas vu que l eas ( la conduite sans controleur ) arrive la prochaine fois elle se fera peu etre violé mais evidement nous ne ferons rien puisque il n y aura personne dans les trains … Comme ca pas de grève surprise plus de sécurité dans les trains et vous serez tous heureux tant que sa ne touche pas a votre petite personne mais soyez pres a vous protégez vous meme vu que moi petite conductrice feniante et habitué a ne rien faire je ne sortirai pas de ma cabine pour vous defendre… La sncf va vous apprendre a aimer le train…