La rétrospective Facebook de 2014


Facebook a sorti sa rétrospective de 2014, organisée autour de 10 sujets considérés comme les plus marquants de l’année.

(il faut aller voir le site, ce n’est que la vidéo d’intro)

Je dis considérés car, si ces sujets peuvent avoir été au coeur de l’actualité américaine, certains sont un peu surévalués pour une rétrospective Française. Le superbowl, le drame de Ferguson, bien que couverts par nos médias, n’ont pas non plus monopolisé l’attention (surtout le premier).

Ebola, la Coupe du Monde, Malaysia Airlines, Gaza, beaucoup plus. Le décès de Robin Williams un peu aussi.

En France, nous avons eu pendant ce même temps (et dans un désordre complet) l’affaire Hollande/Gayet, le barrage de Sivens, le spectacle interdit de Dieudonné, l’affaire Bygmalion, l’aéroport Notre-Dame-Des-Landes, la nomination de Valls comme premier ministre, le redécoupage des régions, ou encore l’affaire Thévenoud. Rien de très international donc.

Amusant aussi le top10 des lieux Français (basé sur les posts géolocalisés) : les 7 premiers sont parisiens. Puis viennent Val-Thorens, la Croisette et le circuit des 24H du Mans. Nos grandes villes ne semblent pas avoir la côte. La rétro avait dû être bouclée avant la Fête des Lumières, ce qui explique beaucoup.

Voilà.

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans Éclairs d'actu, Éclairs de geek

2 réponses à “La rétrospective Facebook de 2014

  1. La Fête des Lumières, même si c’est très joli, ca reste quand même un événement purement local, Lyonnais !
    Après, effectivement, faire une retrospective de l’année alors que le mois de décembre est juste entamé …