Le patriotisme économique, ou comment sucrer des libertés discrètement


Arnaud Montebourg, grand sauveur de l’économie Française si vous en doutiez encore, vient de pondre un décret des plus amusants. Amusant si vous êtes déconnectés des réalités.

<<Selon les termes du décret « patriotisme économique », le Ministre de l’Economie pourra bloquer les acquisitions d’entreprises françaises par des entreprises étrangères dans des secteurs jugés « stratégiques »>> – Blog du PLD

Voilà. Le message est clair. Vous pouvez entreprendre tant que vous voulez, nous aurons toujours la main sur votre entreprise. Je pense aux start-ups qui espèrent être rachetées par de grosses compagnies, je pense aussi aux entreprises en difficulté qui ne diraient pas non à un peu de financement extérieur, et je pense à ces investisseurs étrangers qui doivent décidément se demander pourquoi investir en France.

Cette économie peinturlurée bleu blanc rouge mais surtout rouge dérape dangereusement. A quand un décret pour permettre à l’Etat de prendre le contrôle purement et simplement d’une entreprise parce qu’elle se trouve dans un « secteur stratégique » ?

Arnaud Montebourg et le dangereux patriotisme économique

(c) le JDD – Un Etat pour les contrôler tous

Voir aussi le billet de Corto sur le sujet

Publicités

Commentaires fermés sur Le patriotisme économique, ou comment sucrer des libertés discrètement

Classé dans Éclairs d'actu

Les commentaires sont fermés.