Je n’ai pas la prétention de vous dire ce qu’il faut penser de cette nouvelle qui fait le buzz : une mise à jour de la Freebox (de son logiciel interne) active une fonctionnalité de blocage de publicités pour ceux qui se connecte via cette box. La fonction est en phase bêta, peut être désactivée via l’interface de gestion, et ça fait du bruit !
Le but de ce billet est plutôt de relayer les informations à ce sujet : le cas est délicat, Free est connu pour ses coups d’éclat et celui-ci ne reçoit pas un bon accueil du tout. Les deux principaux arguments ?
– une menace pour le modèle économique des sites gratuits qui se financent grâce aux publicités
– une atteinte à la neutralité du Net (expliquée ici par Rue89)
Lisez les articles de PC Inpact et ZDNet et attendons donc que Free s’explique sur cette mise à jour qui fait réfléchir.
Voir également les articles de Numérama. Par exemple celui-ci: http://www.numerama.com/magazine/24669-free-et-la-publicite-bloquee-un-probleme-democratique.html
L’article du Monde sur le sujet occulte complètement ces aspects. Et je n’ai pas noté la mention de l’actionnariat de Niel, comme ce fut le cas un moment dès que Le Monde évoquait Free dans un article.
Errata: l’actionnariat de Niel est bien mentionnée dans l’article du Monde
c’est clair, une guerre sourde et souterraine est déclarée, mais la réponse est deja sortie : les Freenautes seront bloqués par certains sites.
@Le Parisien Libéral : il suffirait que Free désactive cette option par défaut, et là ce serait intéressant