Le boson de Higgs sensiblement découvert par le CERN !


C’est un petit pas pour l’Homme, mais c’est un grand pas pour la Physique.

Ce matin, le CERN (à savoir la plus grosse structure de recherche dans le domaine de la physique des particules – organisation européenne) a annoncé avoir découvert une particule compatible avec le modèle standard du boson de Higgs.

CERN ATLAS Higgs Boson

Vulgariser cette découverte est périlleux et je ne m’essaierai pas, il me faudrait bien plus de connaissances, des années d’expériences. Le boson de Higgs est une particule dont l’existence était jusque là une hypothèse avancée par Peter Higgs, professeur britannique, une particule à la base de la matière, et à la basse de la masse des autres particules. CE qu’a décrit Higgs est donc une sorte de modèle de cette particule avec des caractéristiques. Et ce qu’a annoncé le CERN ce matin, de la voix de Joseph Incandela (travaillant sur le CMS) et du Dr. Fabiola Gianotti (travaillant sur l’ATLAS), c’est la découverte d’une particule compatible avec ce modèle – reste à savoir si c’est précisément le boson de Higgs ou quelque chose de très proche, d’autres expériences viendront confirmer la découverte.

Ce qu’il faut savoir, c’est que pour parler de découverte d’une particule, il faut en être plus ou moins sûr (un seuil est fixé), car ils travaillent avec des probabilités et des mesures d’imprécisions obligatoires à une telle échelle. Et là, on est du bon côté du seuil, on peut donc affirmer la découverte.

Dans nos bureaux, ce n’était pas l’effervescence car on est assez éloigné des expériences, de plus, n’étant là que depuis un mois, je peux difficilement me féliciter du travail accompli, mais un jour d’Independance Day, ça fait toujours plaisir de rappeler qui domine le milieu ! 😀

Vous pouvez trouver ici les slides qui sont passés ce matin avec toutes les explications.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Éclairs de science

4 réponses à “Le boson de Higgs sensiblement découvert par le CERN !

  1. Mesurent-ils le poids de leur découverte ??? (subtil jeu de mot…) 🙂

  2. Rogol

    Qu’on ait découvert un boson, peut-être puisqu’il était prédit par la théorie. Qu’il ait les qualités du Higgs, c’est une autre paire de manche.
    C’est audacieux de la part du Cern d’avancer cela, à moins d’un souci de subvention. On a eu le neutrino plus rapide que la lumière, aura-t-on le banquet autour d’un hypothétique Higgs (image souvent donnée pour en comprendre le mécanisme) vidé de ses invités ? On ne le saura que dans quelques mois ou années.

    • ValLeNain

      ils l’avancent parce que ce qu’ils savent sur ce boson ressemble beaucoup à ce que doit être le boson de Higgs, mais en effet, on verra dans les futures expériences si cela est confirmé.