L’éthylotest obligatoire à partir du 1er Juillet : pourquoi ?


Sexy éthylotest sucette

Attention, ceci n’est pas un éthylotest respectant la norme NF

Tout le monde est désormais plus ou moins au courant (vous remarquerez la tournure de cette phrase qui signifie finalement que je ne veux pas trop me mouiller quant au pourcentage de la population au fait de la mesure) : à partir du 1er Juillet, il devra y avoir dans chaque véhicule (sauf les 50cm3) un éthylotest aux normes et non usagé sous peine d’une amende de 11€.

J’ai cherché en vain une raison à cette superbe mesure. En effet, la remarque a été faite plusieurs fois : si l’on se fait arrêter avec un éthylotest non usagé, c’est qu’il n’a pas servi, s’il n’a pas servi et que l’on a un peu bu, on ne sait donc pas si l’on avait le droit de conduire, si l’on s’en est servi, on n’a plus le droit de conduire. Oui, c’est compliqué.

Quelqu’un connait-il la raison officielle du choix d’1 éthylotest par voiture non usagé ? (autre que celle de la dangerosité de l’alcool au volant puisqu’elle ne semble pas convenir).

9 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

9 réponses à “L’éthylotest obligatoire à partir du 1er Juillet : pourquoi ?

  1. C’est une bonne question. C’est une mesure électoraliste qui a été prise par le gouvernement que tu défendais et que je combattais…

  2. Nicolas

    Quelle version officielle ? Ce sont cinq ans (voire 10) de politique de Sarkozy qui ont été ainsi. Quelle version officielle tu veux ? Consulte les débats de l’époque, tu en sauras plus.

    La version officielle est que tu as défendu un type qui a fait n’importe quoi pendant cinq ans et tu voudrais qu’on t’explique la mesure la plus grotesque de tous tous les temps. Tu pourrais assumer.

    • ValLeNain

      Je suis désolé Nicolas mais tu en deviens ridicule. Cracher ton dégoût de la Droite de la sorte, outre le fait que ça n’apporte strictement rien au débat, c’est à la limite de l’insulte. Drôle de réaction pour quelqu’un qui prône la discussion et les rencontres entre blogueurs.

      • Nicolas

        Je ne crache aucun dégoût. Tu refuses d’assumer une politique populiste que tu as défendue. Le ridicule est de ton côté. J’ai fait un billet pour dorique que c’était grotesque. Tu aurais pu faire pareil. Tu le fais attenant quand ma gauche est au pouvoir. C’est mesquin.

  3. code de la route

    « si l’on se fait arrêter avec un éthylotest non usagé, c’est qu’il n’a pas servi, s’il n’a pas servi et que l’on a un peu bu, on ne sait donc pas si l’on avait le droit de conduire, si l’on s’en est servi, on n’a plus le droit de conduire »

    Je me posais la même question. Faut-il 2 éthylotests dans sa voiture ? car si on s’en sert et que l’on se fait arrêter, on est bon pour l’amende…

    A mon avis, cette loi a été proposée par un vendeur d’éthylotests…

    • ValLeNain

      j’ai vu cette thèse plusieurs fois mentionnée sur le net, alors peut-être

    • blitz

      « A mon avis, cette loi a été proposée par un vendeur d’éthylotests… »
      ce n’est pas qu’un avis, c est la réalité

  4. Jenny

    De toute façon on achète les éthylotests par paquet, donc il n’y a pas de question à se poser. Il faut en avoir au moins deux et le problème est réglé. p

    J’ai modifié l’url que tu donnais pour ton pseudo, pas de pub 😉