Google rend hommage à Turing avec Doodle interactif dont voici les règles


Si vous êtes passés par la page d’accueil du géant Google, vous avez remarqué ce drôle de doodle. Typiquement geek. Il faut dire que Alan Turing est une pointure de l’informatique. Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la machine de Turing, ou du test de Turing, peut-être même encore avez-vous entendu parlé d’un langage Turing-complet.

Lisez donc les articles Wikipédia si cela vous intéresse : le sujet est complexe et intéressant.

Parlons du doodle. Le but est de reproduire le motif binaire que vous avez dans le cadre en haut à droite. Pour cela, une suite d’instruction vous est proposée et dont vous pouvez modifier une partie. Le motif sur le quel vous travaillez est dans la grande barre centrale. Le bit (un bit = 0 ou 1, à ne pas confondre avec byte, la traduction anglaise de nos octets) encadré situe le point de départ de la suite d’instruction.

La 1ère instruction se situe le plus à gauche sur la 1ère ligne, la 2ème est celle juste à sa droite, et ainsi de suite.

  • Une flèche signifie : passer au bit suivant (et dépend donc du sens de la flèche)
  • Un chiffre (0 ou 1) signifie : affecter cette valeur au bit actuellement encadré
  • Une petite case (avec une valeur dedans) avec une petite flèche vers le bas (ou le haut) correspond à l’instruction si des langages de programmation. Si le bit encadré a pour valeur celle de la case de l’instruction, alors on exécute les instruction de la ligne du dessous (ou du dessus).
  • Une case avec une flèche circulaire et des petits o dedans est une boucle qui vous permet de repartir à un certain nombre d’étapes en arrière. Ex : une flèche avec 2 o signifie qu’une fois que vous tombez dessus, vous repartez à deux instructions plus haut. (vous avez un trait qui lie les deux cases, pour vous aider à voir jusqu’où on remonte).

Si vous avez des problèmes, laissez un commentaire.

Advertisements

Commentaires fermés sur Google rend hommage à Turing avec Doodle interactif dont voici les règles

Classé dans Éclairs de science

Les commentaires sont fermés.