Au revoir, au revoir Montebourg


Arnaud Montebourg condamné

(c) AFP

La république irréprochable n’aura pas peut-être pas été celle de Nicolas Sarkozy, c’est mal en point pour que ce soit celle de François Hollande.

Je pourrais reprendre intégralement l’article d’Europe 1 sur le cas Montebourg (condamné pour ses propos envers les anciens dirigeants de SeaFrance) : tout y est dit.

De la déclaration du Président qui disait ne pas vouloir s’entourer de personnes « jugées et condamnées » à sa réaction très très petite lors de son discours avec le chef du gouvernement espagnol (une esquive qui annonce la couleur). Voyez plutôt.

Alors bien sûr Nadine Morano a réagi, sur Twitter (« Je demande la démission immédiate de Montebourg qui vient d’être condamné par la justice au nom du principe érigé par Hollande« ), sur BFMTV(voir ici), mais peut-on cette fois-ci lui en vouloir ?

Il n’aura fallu qu’une semaine pour que la sainte auréole qui pouvait couronner ce nouveau gouvernement ne soit entachée. Certes, Montebourg a fait appel, mais tout cela promet un bien beau quinquennat.

Advertisements

22 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

22 réponses à “Au revoir, au revoir Montebourg

  1. Tu ne te trouves pas médiocre sur ce coup là ? Dans la nouvelle opposition, vous allez passer pour complètement tarés et exaspérer encore plus les électeurs qui ne sont pas aussi crétins que vous semblez le croire…

  2. Nicolas a raison : pas la peine d’être aussi bête qu’une certaine opposition de gauche, qui hurlait toutes les cinq minutes « démission »… C’était ridicule.

    Après, si Morano pouvait être un peu absente du débat, ça ferait aussi du bien à la droite pour ces législatives compliquées…

    Enfin, tout ce qui arrive de mal à Montebourg reste quand même quelque chose qui ne m’empéchera pas de bien dormir ce soir.

  3. Si vous gueulez pour un pet de lapin, vous n’aurez plus de voix pour les vrais scandales !

    • Dada, avec tous les pets de lapins que vous avez mis en bocaux pendant 5 ans, c’est quand même juste extraordinaire que tu viennes faire aujourd’hui cette leçon là à Vall quand même…

  4. Val, pas toi, pas maintenant !
    Tu vas pas donner toi aussi dans ce style de polémique vraiment stupide. Comme dit Dadavidov, la droite aura bientôt du grain à moudre, du vrai. Patience.

  5. ValLeNain

    Non non non, vous pouviez jouer sur les « polémiques stupides », les « politique de basse-cour » etc. mais là il y avait déclaration de François Hollande, prise devant les Français, il a été élu, alors soit il respecte ce qu’il a dit, soit il assume d’être un menteur. Je demande la démission de Montebourg car je demande à ce que François Hollande tienne parole.
    Forcément vous avez à coeur de faire passer ceci pour un « pet de lapin » parce qu’après une semaine, l’équipe que vous avez défendue corps et âme se trouve bien embêtée, je disais il y a quelques mois que la Gauche se lançait un sacré défis en reprochant tout et n’importe quoi au gouvernement Sarkozy : le défi il est là !

    • Nicolas

      On n’est pas embêtés mais pliés de rire ! Tu confonds ! Qui pourrais penser que la connerie de Montebourg mérite de le voir rentrer dans le cadre de la déclaration d’Hollande ?

      Prends du recul et respire un peu !

      Il n’a pas été condamné pour avoir détourné du pognon mais pour avoir dit qu’un gugusse est un escroc !

      Ça n’intéresse pas l’electeur…

      Arrêtez de vous accrocher aux branches, vous faites la une de la presse pour des conneries. Les électeurs jugeront. Z’avez pas un programme à défendre, des positions politiques de l’adversaire à critiquer, un peu de fond, quoi…

      Prendre les électeurs pour des cinglés. Ça fait un peu méthode du Front de Gauche.

      • HugoR.

        Aurais-tu un problème avec le Front de Gauche ? La seule formation politique qui donne aux individus la possibilité de s’exprimer quelle que soit leur opinion politique lors d’assemblées citoyennes.

  6. ValLeNain

    Je ne suis pas persuadé que tu en sois plié de rire mais bon, je ne vais pas le vérifier hein !
    Il a été condamné pour avoir manqué de respect à des personnes (à la limite de l’insulte – quelle grandeur !) : c’est donc moins important que détourner du pognon, donc ça n’entre pas dans la déclaration d’Hollande : un peu facile non ?
    Il a clairement dit : personne de condamner – il a peut-être été emporté par son élan du Président Normal Mais Tout De Même Irréprochable mais qu’il l’assume, ce n’est pas tant au fond qu’on s’attache, on s’attache à savoir si le Président revient déjà sur ses promesses.

    • Nicolas

      On se fout de la gravité. Montebourg fera appel et la condamnation ne sera pas confirmée, a priori. Pense à l’impact sur le public. L’UMP cherche des noises pour une connerie alors des affaires autrement plus graves pèsent sur ces cadres…

      Prends du recul ! Et relus les vraies déclarations d’Hollande.

      • Nicolas

        Relis…

      • ValLeNain

        F. Hollande – JDD 15 avril – « Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées. ». En voilà une.
        Et ce n’est pas au nom de l’UMP ou à l’initiative de l’UMP que j’écris ce billet, c’est parce que je le pense réellement. Et le public est très réceptif au fait qu’un président mente après une semaine de mandat, président auparavant toujours très prompt à souligner les fautes de son ex-adversaire 😉

        • Nicolas

          Tu vas virer du gouvernement tous les types qui ont fait un excès de vitesse ? Trouve la déclaration exacte…

          • Nicolas

            Et le public est surtout réceptif au sérieux de l’argumentation. Il a été condamné (avant appel) à 1 euro.

          • ValLeNain

            Ce que tu demandes c’est la ligne d’avant. « Et si des élus, socialistes ou autres, sont condamnés pour des faits de corruption, ils ne pourront pas se présenter pendant dix ans. Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées. » Mais ce n’est pas celle qui est en cause. Et ce n’est pas moi qui vais virer ces personnes, c’est le Président s’il respecte sa parole. (je ne crois pas qu’on soit jugé pour un excès de vitesse, mais si tel est le cas, F. Hollande a donc dit une bien belle bêtise).

          • Nicolas

            C’est ton blog, je vais te laisser le dernier mot. Mais réfléchis donc à la situation plutôt qu’à ce qu’il fait répondre dans un blog.

            Si j’étais blogueur de droite, aujourd’hui, je dirais « fermez vos gueules ». Après, tu peux chinoiser sur une tournure de phrase, mais il est évident (pour les électeurs) que Hollande parlait des machins de corruption et de conflit d’interet.

          • Je suis blogueur de droite, je vais te répondre Nicolas. « Fermez vos gueule », oui, quand j’entends Morano j’ai envie qu’elle la ferme.

            Mais maintenant il y a aussi des paroles dites par Hollande, que l’on peut tourner à son avantage. Il a dit « Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées. ». C’est vrai que Montebourg, à part le mercredi pour le conseil des ministres, n’est pas à l’Elysée.

            Je ne sais pas ce que pense l’ensemble du public. Toi peut être, mais moi non. Je vois juste que Montebourg n’est pas aimé d’une grande partie de l’électorat de droite qui n’a pas voté Hollande. Il n’est pas choquant que la droite l’utilise pour mettre en porte à faux une déclaration engageante d’Hollande.
            De même qu’il n’est pas choquant que tu le défendes.

            Mais bon, je vous trouve tous bien violents pour pas grand chose…

  7. Pour savoir ce que l’on a le droit de dire ou ce que les électeurs ont le droit de penser, il faut désormais s’en référer aux blogueurs de gauche semble-t-il. Je reste circonspect sur ce principe paternaliste.

    Bien évidemment, cette condamnation ne va pas provoquer la démission de Montebourg. Et bien évidemment, les grands engagements de Hollande sont d’ores et déjà à l’eau. Mais ce n’est pas comme si on s’attendait vraiment à autre chose.

  8. Martine

    Eh bèèè, tout ceci me fait penser à la parabole des pharisiens:
     » Ce n’est pas ce qui va dans la bouche qui souille l’homme, mais ce qui en sort »
    Une ‘tite illustration:
    http://www.insecula.com/oeuvre/O0009685.html
    Je profite de ce passage pour dire à Nicolas que son lien reuters^^^ m’a explosée de lol, en réalité l’aspect croissance a été évoquée de longue date par un sherpa allemand…Les infox ca va bien à petites doses.

  9. Martine

    Nicolas, m’en fous ! Je fais quand meme…

  10. Je trouve normal qu’on rapelle au président Hollande se sengagements de campagne. Il a dit qu’il ne s’entourerait pas de ministres condamnés, Montebourg, vient de l’être, qu’il démissione.