Ce que nous retiendrons du débat d’entre-deux tours


(c) Reuters

Ce que nous retiendrons du débat d’entre-deux tours ce ne seront pas les idées évoquées par les deux candidats. D’une part parce que nous les connaissions, d’autre part parce qu’elles n’ont pas été le coeur du débat.

Un 3ème point, très important à ajouter, nous est rappelé par ce tweet de Valérie Pecresse : En même temps on s’en doutait un peu… « @CecileDuflot: Voilà c’est fini… et à la fin, on #voteHollande« 

C’est très marrant de suivre le débat sur Twitter : il n’y a pas d’indécis. Les gens savent depuis 6 mois pour qui ils vont voter mais se donnent tout de même la peine d’essayer de convaincre, ou tout du moins d’attaquer, l’autre camp. Quels en seront les bénéfices ? Certainement aucun. Mais c’est marrant, alors on se prête au jeu.

Un autre tweet résumait la soirée avec une objectivité assez rare ce soir, c’est celui d’Alboss_zsDébut : Sarkozy. Milieu : égalité. Fin : Hollande. Sur la totalité ? Très compliqué… #LeDébat #avecSarkozy

Non seulement les gens savaient à l’avance pour qui ils voteraient, mais quand bien même il y aurait eu des indécis, ce débat ne les aurait pas aidés à choisir.

Bien sûr on gardera en tête ces répliques et ces petites phrases. Le « Moi, président de la république », prononcé 16 fois en quelques minutes par Hollande, le « petit calomniateur » de Sarkozy, le « je ne suis pas votre élève » toujours du même permettront d’alimenter les zappings de demain.

Et bien sûr nous avons eu droit aux réflexions sur DSK, les horaires de piscine, les musulmans, l’affaire Woerth-Bettencourt,…(un grand coup de chapeau à Eva Joly pour son tweet qui montre qu’elle a décidément bien compris l’enjeu d’un pareil débat…)

Rien de surprenant, rien de marquant. 3 heures presque perdues et un scrutin qui approche. Au final, ce que nous en retiendrons, ce sont des petits riens sur un peu de tout, dont on se serait passé.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Éclairs orphelins

Une réponse à “Ce que nous retiendrons du débat d’entre-deux tours

  1. minijupe69

    Je savais que je perdrais rien à ne pas regarder !

    Mais sur Twitter, yavait que des Degauches !!!