Les Césars 2012 : ils ont tout de même quelque chose


La soirée commençaient sur les chapeaux de tweets avec le discours d’ouverture raté de Guillaume Canet qui semblait avoir ingurgiter quelque substance illégale, ce que trahissait la couleur de ses yeux.

Je ne reviendrai pas en détails sur la soirée, elle fut suffisamment live-tweetée et suivie (par Madame, Monsieur, Monsieur,  Madame et Monsieur) pour que ceux qu’elle intéressait l’aient vue et que ceux qui s’en fichaient puissent continuer à s’en ficher. (le palmarès).

Tout d’abord, un grand bravo à Antoine De Caunes de tenir la baraque, tant au niveau du prestige de la cérémonie (certains me contrediront) qu’au niveau de la soirée elle-même. Il sait véritablement faire rire. Nous (enfin je) saluerons aussi les performances de Kad Merad pour son arrivée en fanfare, Laurent Laffite pour son sketch, et le poème de Michel Gondry pour Kate Winslet que je vous propose de revoir.

C’est surtout pour féliciter vivement Omar Sy, César du Meilleur Acteur pour Intouchables, et l’équipe de The Artist, M. Hazanavicius et Jean Dujardin en tête, pour avoir pris 6 Césars et pour rappeler que le cinéma français existait, qu’il était extra-ordinaire (à l’heure de la 3D, des gens ont misé sur le noir et blanc) et qu’il ne sombrerait jamais au profit du cinéma américain.

Toutes les critiques sont possibles et peut-être même justifiées à propos de cette cérémonie, je n’en suis pas moins ressorti (enfin, je n’étais pas au Châtelet mais c’est tout comme) avec une certaine fierté, et une certaine émotion.

Bravo au Cinéma Français !

Omar Sy après son César de Meilleur ActeurCesar 2012 B. Bejo et O. SyAntoine De Caunes toujours présent

Publicités

7 Commentaires

Classé dans Éclairs d'art

7 réponses à “Les Césars 2012 : ils ont tout de même quelque chose

  1. D’habitude, cette soirée est interminable et là, hier soir, je n’ai pas vu le temps passé !
    Bravo encore à Omar Sy !
    Et n’oublions pas Michel Blanc … Eh oui, il a eu son premier césar hier soir !
    :)))

    • ValLeNain

      Je n’irai pas jusqu’à dire que je n’ai pas vu le temps passé, mais c’était quand même agréable, et oui, saluons Michel Blanc aussi

  2. SimonH

    A noter le mépris total à l’encontre de Jean Dujardin. Il a porté « The artist » sur ses épaules à l’étranger, il a quasiment tout raflé… et quedal lors des Césars. Je n’ai rien contre Omar Sy mais faut arrêter les blagues, le césar du meilleur acteur ce n’est pas lui mais un certain Jean D.
    Bon, voila, c’est Canal+, c’est Omar Sy… J’trouve ca douteux.

    • ValLeNain

      Je ne suis pas sûr que ça soit du mépris. Omar fait une très bonne performance dans Intouchables, il mérite sa récompense. Dujardin se rattrapera avec l’oscar 😉

      • SimonH

        « Un certain Jean D » toutes mes excuses ^^

        Pour ce qui est du fait qu’Omar a fait une très bonne perf’ je te l’accorde, mais ca ne suffit pas face à la performance de Jean Dujardin, vraiment pas !
        Récompensé moulte fois aux US, en Australie, au Bafta et même au Goya et se faire bouder comme ca par son propre pays je trouve ca moche 😉

        • ValLeNain

          (j’ai édité ton 1er ton post) Oui, c’est vrai que ça doit faire quelque chose de pas recevoir la récompense dans son propre pays, n’ayant pas encore vu The Artist, c’est vrai que je peux difficilement comparer.
          Peut-être qu’il se rattrapera à Cannes (je ne sais s’il pourra y être nominé)

  3. Ben

    Hop, un petit interview de Decaunes à propos des César et de son taff là-bas.