La question des signatures avec Le Pen et Villepin


Marine Le Pen crie haut et fort qu’elle n’a pas encore ses signatures, Dominique de Villepin aussi mais moins fort.

Intéressons-nous à ce qu’ils font pour essayer d’avoir leur signature (avant la date limite du 16 mars).

Marine Le Pen, ce n’est pas nouveau, demande à ce que les parrainages des maires soient anonymes, comme c’était le cas avant la réforme de Juin 1976.

Je suis tout à fait d’accord avec elle pour les raisons qui sont connues, logiques et bien réelles : la pression sur les maires de la part des élus supérieurs (communauté de commune, département…) et celle de la part des villageois.

Le problème, c’est que la maire n’est maire que parce qu’il a été élu par les gens de sa commune, et ceux-ci ont droit de lui demander des comptes (imaginez qu’on se présente comme socialiste pour surfer sur la vague et puis qu’on donne sa signature à Mélenchon, la traîtrise !).

Il faudrait donc que les noms des soutiens aux candidats ne soient pas publiés, mais accessibles. Du coup, en tant que citoyens, les élus supérieurs pourraient avoir accès à ces infos.

Cruel dilemne.

Dominique de Villepin est dans un tout autre registre : il demande le soutien de tous les citoyens, comme pour gagner une première légitimité et ainsi avoir plus de poids auprès des maires.

Triste république partisane qui ne favorise que les grands partis.

Voilà pourquoi, s’il vous tient vous aussi à coeur que la France ne reste pas enfermée dans son traditionalisme politique, soutenez les appels de Bourdin et Villepin.

parrainage_citoyen_villepin

A noter que Villepin est aussi favorable à l’anonymat des parrainages : «Je suis favorable à l’anonymat. Le vote est anonyme. On voit bien qu’il y a un blocage. Les maires sont pris dans une cascade de responsabilités, ils craignent pour leurs subventions, ils craignent les représailles. (…) Il faut libérer les maires. Faisons en sorte qu’ils puissent très tranquillement et très sereinement participer à cette exigence démocratique» (source)

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

2 réponses à “La question des signatures avec Le Pen et Villepin

  1. Moi aussi, je veux que les parrainages soient anonymes !!!