Et si j’étais une guitare


Le Faucon m’a posé une drôle de question à travers ce jeu du portrait chinois. La première étant, Et si j’étais une guitare ? Il en a de bonnes : combien de personnes se réveillent le matin et, à défaut d’être déjà une guitare, rêvent de le devenir ? Mais son argumentation implacable dont je fus la cible en commentaire me convainquit car, je cite : « Vall, certains aiment bien se faire gratter la queue ^^ ». Soit, il a rajouté « j’ai honte » après (navré, j’étais obligé de la mettre vu qu’elle m’a bien fait rire).

Voici donc typiquement le contenu qui aurait sa place dans une annexe ou dans un grenier mais qui se retrouvera maladroitement au beau milieu d’articles sur Hollande, le nucléaire, Justin Bieber…

Et si j’étais…

une guitare : l’occasion étant trop belle de jouer avec le titre du blog, je serais une guitare… électrique ! Qu’importe la marque, qu’importe le manipulateur, la finalité étant de faire des étincelles entre deux de mes cordes trop tendues dans un éclair de rage.

un film : malheureusement, je crois que je serais un bon OSS 117 : le Caire Nid d’espions, à me vautrer dans la chance d’être français et à cultiver la connaissance du voisin par le préjugé, le tout saupoudré d’un humour fin, dans le jeu de mots, et dans le gras de viande quand cela devient nécessaire.

un tableau célèbre : si je devais continuer sur cette modeste lancée, je ne pourrais que citer le Sacre de Napoléon par David : ambiance solennelle, personnage au centre des attentions et au sommet de sa gloire.

Sacre de Napoléon par David

une marque de voiture : Renault. Parce qu’il y eut Alonso, parce que mon premier accident de voiture (en temps que passager) est arrivé avec une R25, parce que j’ai un faible pour les Clio (ou les Mégane RS…), parce que c’est une marque française, parce que j’ai toujours essayé de reproduire le fameux losange sans jamais y parvenir.

une plage : N’Gouja. C’est à Mayotte, au sud de l’île. J’y ai découvert durant ma jeunesse les courses de tortue, y ai perfectionné mon apnée, et me suis rendu compte qu’un territoire à l’état semi-sauvage était tout de même sacrément plus chouette que nos quartiers grouillant.

N'Gouja plage Mayotte

un chien : Et ainsi le meilleur ami de l’Homme ? Je ne sais pas si c’est très gratifiant. Un bon berger-allemand, robuste, fier, fidèle, me conviendrait.

un vin : je n’y connais rien en vin. Je lancerais bien un Marquis de Sade pour faire le malin mais je ne vois pas pourquoi celui là plus qu’un autre. C’est à vous de me dire quel vin je serais.

un siège : la chaise de l’ONU, c’est-à-dire placée devant le siège de l’ONU à Genève. Je n’ai jamais compris ce qu’elle faisait là, n’ai jamais cherché à comprendre pourquoi on l’avait amputée d’une jambe et pourtant c’est un point de repère dans la cité helvétique. C’est l’étrangeté de mon moi qui s’exprime dans cette réponse.

Chaise ONU Genève

un sport : le football. Parce que c’est un sport d’équipe, où tous les coups sont permis sauf devant l’arbitre, où la mauvaise foi a pris le dessus sur la vérité des faits et parce que malgré tous ses défauts, il enthousiasme encore les foules. Et ça, c’est grand !

Et si Vlad (qui n’a pas répondu à ma chaîne sur Hollande), le Traqueur Stellaire (qui aura à coeur d’y mettre un peu de SF), Dominique (qui répondra en chantant ?), Homer (qui pourrait remettre à profit son incroyable habileté à placer le mot « pet » dans un titre de billet) et Bembelly (supporter de l’OM qui tente de nous refiler Taiwo par club interposé) daignent à leur tour se mettre en avant, c’est le moment !

4 Commentaires

Classé dans Éclairs au chocolat

4 réponses à “Et si j’étais une guitare

  1. Le tableau est magnifique !!!!

  2. Ah ouais je sais je suis à la bourre… M’enfin Hollande pas d’quoi en faire un fromage hein…

  3. Pffffff un berger allemand !!! n’importe quoi là, t’y connais rien du tout ça se voit !!!
    Un bon Jack Russell, lui il pourrait faire tourner une centrale à lui tout seul !!!
    http://daltonthejack.blogspot.com/

    • ValLeNain

      un bon jack russel peut s’estimer heureux quand il fait la taille d’un chat. Un berger allemand ne fait la taille d’un chat que sa première année. 😛