Indiana Tintin et le Secret de la Licorne (note : 2/10)


Je reviens juste du ciné où je suis allé voir Tintin en 3D.

J’ai été déçu, que les choses soient claires dès les premières lignes. Il paraîtrait que les réalisateurs, Spielberg et Jackson, des très Grands du cinéma, avaient prévenu que leur film se détacherait un peu de l’oeuvre originale, une sorte de Tintin modernisé.

J’ai vu un Tintin américanisé. Outre le fait que le reporter ait attrapé les traits d’un rouquin très british, l’aventure est tout à fait… hollywoodienne !

Tintin 3D Secret de la Licorne

Jamais je n’avais vu dans les albums d’Hergé Tintin détruire une ville, jamais je ne l’avais faire de cascades impossibles suspendu à un câble avec sa moto, jamais je n’avais vu Tintin lancer des banalités du genre « cette fois tout est fini, nous avons échoué », jamais je n’avais vu de Capitaine Haddock viser ses ennemis au bazooka (oui, vous avez bien lu).

Capitaine Haddock Bazooka Tintin 3DCe Tintin est un véritable Indiana Jones pour enfants, c’est impossible de voir autre chose tant les scènes qui s’enchaînent nous rappelle l’aventurier de Spielberg. Ce n’est pas tellement l’image que j’avais du reporter.

Pour moi, Tintin était brillant, astucieux, ingénieux, logique, courageux, malin. Celui du film semble niais, chanceux et a ce petit côté insupportable de ces héros qui sauvent le monde 2 minutes après avoir dit que tout était perdu.

Inutile de dire que la 3D n’apporte rien. Et puis terminons sur la bande-son, décevante, décevante quand on connait celle des dessins animés.

Hergé, excuse les d’être américains et d’avoir pondu un film pour leur jeunesse décérébrée qui s’amusera des gags lourdingues, loin d’imaginer la finesse qu’il y avait dans tes albums.

 

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Éclairs d'art

3 réponses à “Indiana Tintin et le Secret de la Licorne (note : 2/10)

  1. J’ai lu aussi une critique d’un journaliste qui disait la même chose que toi. Bon donc on ira pas le voir non plus. Je suis tenté par drive par contre. J’ai eu pas mal de bons échos mais le souci c’est que dans notre ville qui est à 35 bornes il n’y a que la version française. Alors j’hésite un peu

    • ValLeNain

      T’as pas peur d’avoir un mix entre Fast & Furious et le Transporteur ?
      Moi c’est le concept de Time Out (qui sort le 23 Nov) qui me botte pas mal

  2. Oula, je n’avais déjà pas envie de le voir et ce que tu racontes confirme mes pires inquiétudes. On m’a déjà emmené voir The 3 musketeers avec une 3D inutile alors je ne vais pas renouveler l’expérience.