Avoir des origines coréennes est profondément blessant


 

Placé (EELV)

notre Français national

C’est la rentrée, et si tous les blogs l’entonnent, c’est bien qu’il n’y a rien d’autre à écrire.

Quoique.

Cette petite histoire de Coréen national devient amusante. Le député UMP Marleix avait osé lancer samedi «dans l’Essonne, où notre Coréen national, Jean-Vincent Placé, va avoir chaud aux plumes» et les réactions ne se sont pas faites attendre.

Xénophobe, raciste, débile, le gugusse de droite s’en est pris plein la tronche.

Si Romain ironise avec talent sur le sujet, le ton chez GdC est tout autre.

Et pourtant, ce propos est-il vraiment xénophobe ? Rappeler les origines de quelqu’un est-il un mal ? D’autant que la phrase prend plutôt la forme d’une blague amicale que d’une attaque personnelle. Ils n’étaient pas amis ? Alors la faute est là. Mais ce n’est pas de la xénophobie.

Cela n’empêchera pas pour autant le brave écolo de déposer plainte pour des mots qu’ils trouve « blessant personnellement ».

Aurait-il porté plainte s’il n’y avait pas eu autant de réactions médiatisées ? Et que je te balance des soutiens d’Aubry et Hollande, et que je m’indigne (mot très à la mode) et blablabla… Certains feraient mieux de s’occuper de leur programme que des soucis des autres.

Les affaires politiques du moment sont vraiment vides de sens et d’intérêt.

Advertisements

6 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

6 réponses à “Avoir des origines coréennes est profondément blessant

  1. Laisse les avoir la posture facile de l’antiraciste tolérant contre les forcément facho qui sont un peu moins à gauche qu’eux. Je ne parle du billet de Romain, qui est très joliment écrit (et le gars est sympa)…
    Mais bon, les leçons de tolérance de la part de personnes dont le sectarise et l’intolérance rendent l’UMP d’un humanisme immense peuvent et doivent laisser de glace.

    Par contre, autant la phrase de Marlaix était conne et nulle, la réaction des antiracistes professionnels qui voient du racisme de partout était affligeante et consternante. Je ne parlerais pas de la réaction de Placé : je n’arrive pas à voir un soupçon de sincérité dans son coté outré opportuniste (mais bon…)

    Non, histoire nulle.

  2. Placé n’est pas coréen, mais français. Et de surcroit il a été adopté, et ne peut donc que le vivre psychologiquement mal, d’autant plus mal qu’on ne lui accorde même pas, adulte devenu, le droit de l’être… (français). C’est une triste habitude, à l’ump de considérer que quelqu’un n’est pas français s’il n’est pas né sur le sol français de puis plusieurs générations, et si possible en Auvergne;.. Tu peux faire semblant de minimiser, le fait de jouer sans cesse sur le droit du sang droit du sol, vous pètera à la gueule, un jour… et c’est d ‘autant plus mal venu de la part d’un gouvernement dont le président, que je sache n’est pas vraiment français de souche… Retour à l’envoyeur.

    • ValLeNain

      à quel moment a-t-il dit que Placé n’était pas français ? Faire allusion à ses origines ne remet pas en doute sa nationalité.

  3. Escarmouche en préparation des prochaines batailles …

  4. La phrase de Marlaix vaut ce qu’elle vaut, mais je trouve délicieux de lire GdC se faisant le porte-drapeau de la nationalité française! La « lepénisation » des esprits touche décidément tout le monde, j’en veux pour preuve le qualificatif de « français de souche ».

    Une autre idée est bonne, celle de ce pauvre Placé traumatisé à vie par son adoption… A son niveau d’égo, on est traumatisé pour ce que l’on veut!

  5. ValLeNain

    @Romain @crapoto : vivement 2012 ! 🙂