Les écolos me font peur


Nicolas Hulot EELV élephant Ushuai Nature

Dans la directe lignée de La Police me fait peur, voici Les écolo me font peur.

Romain a découvert que la plupart des inscrits pour les primaires d’EELV (dont les élections se tiendront du 15 au 24 Juin entre autre sur Internet si j’ai bien compris) venaient du site de campagne de Nicolas Hulot.

Avec le soutien de Bové qui s’ajoute, on peut penser que l’animateur d’Ushuaia a d’ores et déjà gagné les primaires. C’est certainement la meilleure carte du parti vert pour les Présidentielles, c’est aussi l’avis de Hern (dans les commentaires de Romain).

Le problème est le suivant : connaissant le désaveu de toute la population pour la politique classique qu’on nous sert depuis quelques années, la carte « personnalité charismatique qui sort de la télé » est-elle la bonne ?

Bonne pour le pays je veux dire.

Je ne doute pas que Nicolas Hulot puisse être un défenseur de la nature, si ce n’est dans les actes, au moins dans l’âme, et après tout, on peut avoir la crédibilité suffisante pour le poste sans avoir fait l’ENA.

Mais je crains que ce choix ne trahisse surtout une autre tendance de notre civilisation. Le fait par exemple que ce qui passe à la télé soit plus important que ce qui se passe dans nos rues. Le fait que la fiction soit peu à peu privilégiée à la réalité.

Nicolas Hulot fait une émission cool avec de beaux paysages -> je l’aime bien -> je veux qu’il soit mon président.

Nicolas Sarkozy était un bon orateur, un harangueur de foules, un très charismatique candidat, mêlant persuasion et argumentaire logique.

Nicolas Hulot risque d’être un bon orateur, les gens aiment l’entendre parler même s’il doit encore gagner de l’expérience dans le domaine politique.

Si Eva Joly (que je n’aime pas) était élue, on aurait moins de doute sur la raison de son élection, de même pour Duflot (qui ne se présente pas, c’est dommage).

Si Hulot, dans un cas très hypothétique que l’on n’espère pas, devenait président de la république, serait-ce pour sa politique ou pour son image ?

Voilà une question qui me fait peur.

[edit] Se pourrait-il que Romain se soit fourvoyé ? C’est ce que dit en tout cas Alexis Braud de primairedelecologie.fr :

Bonjour

Il se trouve que je n’ai pas « appris par diverses sources » que les connexions venaient majoritairement de tel ou tel endroit, tout simplement parce que j’ai le rapport de stats sous les yeux. L’information que l’on vous a donné est fausse. La proportion de personnes venant depuis le lien placé sur le site de hulot est inférieur à 5%. Précisons également que visiteur ne veut pas dire inscrit.

7 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

7 réponses à “Les écolos me font peur

  1. Ne t’inquiétes pas, il n y a aucun risque que Hulot devienne président, Il sera le candidat d’EELV, participera a ce titre au 1er tour, ou il fera 8 à 9% et point barre. Il ne faut pas croire que les gens sont aussi cons qu’ils en ont l’air 🙂 ( même si parfois j ai des doutes)

  2. margazux

    Coucou

    Bonne réflexion dans un monde où l’image prime sur tout à grand renfort de conseiller en comm et autres.
    Je pense qu’à cause de Sarkozy la politique s’est complètement people-isée et qu’en effet, une partie de la population votera par pour le politicien mais pour l’homme médiatique (que ce soit dans le cas d’Hulot ou d’un autre).
    Un peu dangereux je trouve..

  3. ValLeNain

    @corto : le problème étant qu’on va se diriger vers des mouvements écolos de plus en plus fort (la problématique devenant de plus en plus importante) et si ce sont eux qui indiquent la tendance, ce n’est pas bon signe

    @margazux : craintes partagées alors 🙂

  4. Martine

    Le bon score aux Européennes d’ EELV fut la volonté de NS…Casser les centristes mais aussi surtout la gauche, en ce sens EELV fut un formidable instrument.
    Territorialement, la logique fut toujours pour les francais que quand à la tete de l’Etat une couleur, couleur opposée territorialement.
    Le ver est dans le fruit, lequel fruit va tomber et pourrir , c’est pas compliqué très « logical ».

    • ValLeNain

      ce n’est pas tant le score que peut faire EELV que la tendance qu’ils indiquent qui me dérange

  5. Hulot, c’est aussi la meilleure carte pour la gauche. J’ai appelé ça l’effet Nicolas Hulot.
    -> http://www.voie-militante.com/politique/elections/l-effet-nicolas-hulot/

    Il peut fixer des électeurs qui iraient plutôt sur le FN. D’autre part, le bonhomme est aujourd’hui très clair sur les alliances. En complément, je tiens à rappeler que ce n’est pas lui qui dirige le Parti Vert.

  6. Denisnis Ça, c’est drôle. Mais involontaire.