Je m’efforce de penser que nos sociétés sont régis par un grand principe philosophique : on n’a que ce qu’on mérite.
Il s’applique particulièrement bien en politique. Nicolas Sarkozy se fait cracher dessus depuis le début de son mandat, voire même depuis son poste de Ministre de l’Intérieur.
Rappelons que s’il est là haut, c’est qu’une majorité de Français l’a décidé.
La Gauche n’arrête pas de scander qu’elle a les solutions au problème, qu’elle peut sauver le pays et ses habitants. Pourtant, elle n’est pas au pouvoir depuis quelques années, et je ne sais pas si 2012 sera un tournant pour elle.
Parce que les Français l’ont décidé.
De toute façon, l’actualité montre qu’objectivement, il y a autant de pourris à droite qu’à gauche. Doit-on s’en étonner quand on voit à quel point de simples maires de communes insignifiantes jouent au Parrain sur leurs terres ? Le pouvoir métamorphose les gens dès le plus bas des échelons, ou n’attire que les pourris.
A qui la faute ? Rares sont les blogueurs qui se sont engagés politiquement. Rares sont les Français qui ont envie de bouger le petit doigt pour faire changer les choses. Critiquer, c’est plus simple. Je ne vous jette pas la pierre, je suis dans le même cas.
Si des pourris sont là haut, c’est parce que des pourris de fainéants sont en bas.
La France ne serait plus la France d’après Yann. Bien entendu, il remet la faute sur Nicolas Sarkozy. C’est bien plus simple de remettre la faute sur ceux qu’on a élus plutôt que d’assumer une part de ce désastre ? Ne doivent-ils pas être exemplaires, eux ? Comment pourraient-ils l’être puisque personne ne l’est. Si la France n’est plus la France, c’est parce que les Français ne veulent plus êtres des Français, c’est parce qu’ils avouent presque avec fierté qu’ils ne se battront pas pour leur pays (je ne parle pas de l’armée).
Megaconnard vient d’écrire un billet pour désigner l’ennui comme responsable de tous les maux du monde. Belle déresponsabilisation, puisque l’ennui n’est que la conséquence de notre inaction et de notre inaptitude à créer de l’action.
En 2012, quelque soit celui qui sera élu, il ne sera pas révolutionnaire, loin de là. Ce ne sont pas eux qui nous feront changer mais l’inverse. Mais pour ça, il faudrait le vouloir, et que cette volonté se retrouve dans les actes, et ce n’est pas gagné.
Le problème, c’est nous.
Quel problème ?
C’est un discours que je tiens depuis toujours : on a toujours les autorités politiques qu’on mérite. A ce titre, la France est égale à elle-même.
Dire que « la France n’est plus la France » est parfaitement ridicule : la France n’a en fait jamais été le phare mondial qu’elle croyait être, et fut presque universellement considérée comme arrogante pour l’avoir (sérieusement) cru. Que certains découvrent cette réalité et pensent qu’il s’agit d’un changement dû à Nicolas Sarkozy n’est qu’un révélateur de leur propre courte vue partisane.
Mouarf ! On trouve encore des Sarkozystes… C’est con parce que la plupart des réactionnaires seront d’accord avec les gauchistes…
Quel problème ? le problème que la politique a bien dévié de la trajectoire que lui prévoyaient les penseurs grecs, et ce n’est pas à notre avantage.
Par contre Xerbias, sans avoir été une référence absolue, la France a quand même été un pays réputé. Et sa déchéance n’est en rien la faute de NS, ce que ces messieurs de gauche, ou les frustrés de Droite, voudraient faire croire.
Salut Val,
Si je suis d’accord avec toi, a savoir qu’on a les élus que l’on mérite ( pour faire vite) mais par contre, je suis las d’entendre les gens dire que la France est déconsidérée aux yeux du monde pour ceci ou pour cela. Pour avoir énormément voyagé, je peux dire que dès que tu annonces que tu es français, a peu près partout,les portes s’ouvrent et on te parle de paris, des auteurs célèbres, des beautés de la France etc, etc, etc
ça yè, il l’a décidé! @ValleNain va rentrer à la Fac de Philo l’année prochaine!
Il s’interesse aux Grecs !
PS: Si tu vas à Tolbiac ou dans une autre FAC dans la Région parisienne, sache que »Grec » c’est un sandwich, l’équivalent du Chiche_Kebab Lyonnais…
Y’a plein de grecs autour des fac 🙂
Plutôt d’accord avec toi (j’ai utilisé ton article pour un de mes billets si cela ne te dérange pas : http://aquecoucou.blogspot.com/)
tu as très bien fait 😉