Sondage Harris Interactive pour LCP « Les Français, les valeurs et le bien commun »


J’ai vu sur le 20minutes qu’un nouveau sondage était sorti, pour l’émission « Face au idées » d’LCP.

Il est question de beaucoup de chose, mais ce sont les réponses sur le monde de l’entreprise et de la politique qui m’ont le plus intéressé (ce sont aussi celles mises en avant par le quotidien).

A la question « Que faut-il faire pour rendre le monde de l’entreprise plus juste ? », les sondés ont principalement répondu qu’il fallait augmenter le salaire minimum, à 41 %. (ils n’avaient pas à choisir dans une liste, ils proposaient eux-mêmes une ou plusieurs réponses à la question). Dans l’absolu je suis d’accord (qui ne le serait pas ?), quant à savoir si cela est réellement faisable et comment, je ne suis pas assez calé sur le sujet.

J’apprécie de voir que seulement 25% seraient pour plafonner les hauts salaires. Si je conçois très bien qu’on puisse augmenter les faibles salaires, surtout quand la boite fait de bons résultats, je suis contre qu’on fixe une limite pour les plus hauts. Comment fixer cette limite, quelle légitimité a-t-on à fixer le salaire de quelqu’un qui gère son entreprise. C’est lui qui fait les choix, lui qui prend les risques et je vois toujours dans cette mesure une certaine jalousie amenant à un nivellement vers le bas (contre-productif au possible). Nous n’avons pas de barrière à placer à la réussite des gens, eux seuls doivent pouvoir se la mettre.

Entre ces deux mesures se trouvait « Prévenir le stress au travail » à 31% sur lequel je n’ai aucun avis, ne connaissant pas plus que cela le monde du travail.

A la question « Que faut-il faire pour rendre le monde politique plus juste ? », les sondés ont majoritairement répondu qu’il fallait interdire le cumul des mandats (54%). Je suis dubitatif. Si je me fie à ce tableau de Wikipedia, j’ai l’impression que c’est plutôt bien encadré. Et qu’un maire soit aussi député ne me dérange pas, ce qui est dérangeant, c’est l’absentéisme.

Cumul des mandats en France

A 53% ressort aussi l’envie des sondés que les dépenses publiques soient mieux contrôlées. Ça aussi c’est normal.

Enfin, à 16%, « développer la parité homme/femme ». On retrouvait aussi dans l’entreprise une mesure similaire : « l’augmentation de la présence de femmes dans les instances dirigeantes (15%) ». C’est bien, les sondés (donc les Français par extension), sont conscients que pousser à la parité est une connerie. Elle doit venir naturellement, pas être imposée. Pénaliser fermement ceux qui s’y opposent, avantager ceux qui se forcent à la mettre en place mais pas condamner ceux qui n’en font pas une fixation. Le sexe n’est pas un critère pour choisir une personne.

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

2 réponses à “Sondage Harris Interactive pour LCP « Les Français, les valeurs et le bien commun »

  1. Augmenter substantiellement les salaires, diminuer le stress au boulot et pas se faire emmerder par les bonnes femmes, pas vraiment de surprise dans ce sondage !
    Par contre, Mauresmo, qu’est ce qu’elle vient faire ici ?…c’est un fantasme ?

  2. ValLeNain

    je voulais une illu sur la parité, j’ai tapé « homme vs femme » ou quelque chose comme ça dans Google, et ça m’a donné Mauresmo