La police me fait peur


DSK juge avocat blagueSous ce titre aguicheur vous pourriez presque penser que j’ai renoncé à mes idéaux de répression, renforcement des forces de l’ordre, apologie de la gendarmerie et autres thèmes chères à quelqu’un de Droite.

Mais pas du tout.

Je viens juste partager mon sentiment de désespoir au sujet du Commissariat de Villeurbanne. L’année dernière, je m’étais fait cambrioler ma chambre d’étudiant, mon colloc’ aussi du coup, et déposer une plainte fut une épreuve. La personne qui nous recevait réagit après quelques dizaines de minutes que oui, mon colloc’ et moi-même avions la même adresse à Villeurbanne… Celui-là même qui me demandait ma carte d’identité alors que je venais me plaindre du vol de celle-ci.

Cette année, rebelote. J’y vais hier après-midi avec quelques numéros du téléphone que l’on m’a volé (IMEI, SIM,…). Je patiente une bonne demi-heure avant de pouvoir dire à la dame qui s’occupe de l’accueil pourquoi je viens perdre du temps dans ce commissariat. Elle me demande si j’ai bien le numéro IMEI, indispensable pour déposer la plainte. Check. Elle m’annonce aussi qu’il y a minimum 3h d’attente (la salle d’attente était pleine) et que je ferais mieux de passer le lendemain (aujourd’hui).

Ce matin, je décide donc d’y retourner. De nouveau une demi-heure d’attente à l’accueil et il y aura 1h30 d’attente avant que mon cas ne soit traité. Super. Ah oui, aussi, « vous avez bien le numéro IMEI, la facture du téléphone et la facture de l’abonnement ? »

Pardon ?

Ces mêmes documents que vous ne m’avez pas demandés hier ? Parce que non je ne les ai pas (je me rappelais bien qu’il fallait des factures pour porter plainte, c’est pourquoi j’avais pris la peine de demander hier quels docs avais-je besoin ce à quoi on m’avait répondu, juste le numéro IMEI mais vous le savez déjà).

Pauvre police de Villeurbanne.

L’illustration n’a rien à voir, non, mais elle est cool.

Advertisements

9 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

9 réponses à “La police me fait peur

  1. Ah ! L’administration …

  2. Et donc ! Tu y retourneras ou tu abandonnes ?
    🙂

  3. Briavel Gouëdic

    2 cambriolages à 1 an d’intervalle, il semble temps de penser à déménager ou à changer de serrures, si ce n’est pas de porte … 😉

  4. Ah non mais faudrait aussi porter plainte contre la dame aussi.
    5h d’attente? Ah.

  5. ValLeNain

    @Gildan : oui, sauf si je peux porter plainte ce week-end dans mon village (on peut ?)

    @Briavel : la première année c’était la chambre, qui était restée ouverte pendant je dormais en attendant mon colloc’, cette année c’était pendant le festival, quelqu’un qui m’a littéralement fait les poches

    @Zette : le temps c’est de l’argent, je veux pouvoir porter plainte par Internet

  6. Mais que fait SARKO?
    C’est la conséquence de la suppression des postes dans les commissariats
    Voila où mènent les politiques de droite! Que des discours, rien de concrets! Et le pauvre @Vallenain, qui va s’occuper de son cas! hein! Monsieur Sarko! toujours en vacances de la sécurité sauf à la télé!

    C’est vraiment n’importe quoi! Sécurité par ci, Voyous par là et, quand un jeune de droite veut juste porter plainte.. Y A personne…

  7. Sarko a achevé la police, contrairement à ce qu’il raconte.

  8. ValLeNain

    @bembelly @romain : ne faites pas trop de récupération quand même hein ! Je ne sais pas si c’était mieux avant, et puis, je ne parle pas que du manque d’effectif dans mon billet…