Campagne de pub smart and sexy !


C’était juste pour reprendre le slogan de la série The Big Bang Theory que je conseillais justement à Homer (qui vous en conseille d’autres).

Le métro parisien est victime d’une campagne de pub un peu agressive de la part de France Nature Environnement, un collectif de quelques 3000 associations protectrices de l’environnement.

Un peu agressive mais terriblement bien faite je trouve, tant sur le fond que sur la forme. Mais un peu agressive quand même. Au point que notre ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, en fasse une critique pas très élogieuse, de même que le député Marc Le Fur. On lui reproche de ne pas faire dans la dentelle, de mettre tous les agriculteurs dans le même panier (vous noterez l’habile utilisation de panier, thématiquement lié à l’agriculture), de faire des raccourcis un peu rapides du genre « agriculteurs = pollueurs » dixit le ministre.

Je vous mets seulement les affiches les plus réussies (c’est subjectif).

Magnifique jeu sur la polysémie de terme "recul", en plus, l'épi de maïs rappelle l'agriculture, c'est fou

Notez que cette affiche, en changeant le texte, aurait pu être utilisée par une agence de voyage

Graphiquement parfaite, le sous-titre vaut le coup d'oeil et en plus, j'aime bien les abeilles. Elle mériterait sa place chez Fubiz.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Trop agressives ou trop vraies ? Je les trouve très bien. Les publicités doivent interpeller, doivent pouvoir être interprétées suivant la vision de chacun. Là, elles n’y vont pas par 4 chemins, libre aux gens de cautionner ou pas cette agriculture, libre à eux aussi de s’informer sur le poids économique d’un tel secteur pour savoir ce que l’on peut faire, libre à eux de s’informer car la vraie puissance de ces affiches, c’est que tout en guidant le « spectateur » vers un point de vue, elle lui donne l’occasion de réflechir.

That’s good !

[edit] La RATP a refusé d’afficher 3 affiches sur les 6, dont les deux sur les algues vertes. Beaucoup d’autres organismes/organisations ont décidé de porter plainte, je suis donc de tout coeur avec la FNE dans cette campagne[/edit]

6 Commentaires

Classé dans Éclairs d'art, Éclairs de science

6 réponses à “Campagne de pub smart and sexy !

  1. Faut que ça choque sinon cela ne sert à rien.

  2. je les trouve très bien aussi pour en avoir parlé avant mais j’ai appris il y a une heure qu’elles avaient été interdites par la RATP. FNE attend toujours une explication…. l’aura-t-elle un jour ? Il ne faudrait pas froisser les éleveurs bretons, selon les rumeurs… Quelle bande de porcs, vraiment !

  3. Il faut des trucs percutants pour marquer les esprits !!!
    Je trouve cela très bien

  4. PS : Ceux là (je corrige parce que si JEGOUN passe par là, je me fais incendier !!!)