C’est le genre de mot qui peut faire bondir quiconque a un peu de lucidité et voit bien que derrière les problèmes écologiques (bien réels) se cachent un beau business, et du marketing tout frais qui sent bon le néologisme. Mais on s’en fiche, en tout cas dans cet article.
Il est question une fois de plus de vote utile. Cécile Duflot a déclaré «L’objectif n’est pas de faire élire le plus de socialistes pour prendre des départements. Mais de faire élire le plus d’écologistes. Il n’y aura donc pas de désistement automatique en faveur du PS. Les socialistes ont du mal à s’y habituer, mais c’est comme ça!»
+1 !
Melclalex, en bon militant PS, est inquiet, tout comme Nicolas, car ils voient là des voix qui s’envolent. Ils voient là de potentiels gauchistes qui ne ne considèrent pas « voter PS » comme le vote utile et logique quand on est un gauchiste.
Je suis de tout coeur avec ces électeurs, et ces candidats. D’une part, parce que plus y a de divisions à gauche, mieux c’est pour la droite, ou tout du moins, moins c’est bon pour le PS, et ça j’aime bien (pas le PS,bien au contraire).
D’autre part, parce que je reste convaincu que ceux qui ont l’intention de voter EELV doivent voter EELV, aux deux tours (on parle là des cantonales, mais le débat sera le même quand viendra les Présidentielles). Il ne faut pas tomber dans le piège du PS qui invite tous ces petits électeurs à renforcer la puissance du grand et gros parti de Gauche, et qui leur fera croire qu’ils seront représentés et/ou écoutés. Le PS joue pour sa pomme, et ce n’est que dans son grand égoïsme mégalomane qu’il pense « être » la Gauche, ou tout du moins qu’il pense être « le père, le Représentant de la Gauche ».
Dadavidov le dit aussi très bien en commentaire chez Melclalex : « La position d’EELV me paraît donc tout à fait juste : pas de désistement automatique (plutôt que désistement « républicain » qui est un gros foutage de gueule !) qui ne ferait que renforcer la position dominante du PS…
Va falloir commencer à entendre (et prendre en considération) sérieusement EELV les petits gars car le PS ne peut pas accéder aux responsabilités et gouverner sans eux !«
J’irai même plus loin, il va falloir accepter qu’il y ait une autre gauche possible !
Melclalex ironisait « Extraordinaire débat messieurs mais vous avez oublié un paramêtre : les électeurs
Et jusqu’à preuve du contraire l’électeur place moins souvent un candidat vert devant un PS que le contraire.
C’est un réalité. »
Et jusqu’à preuve du contraire, une statistique n’est pas un modèle à suivre.
Je ne suis pas plus écolo que ça (en tout cas pas en politique), mais je respecterai beaucoup plus des gens qui font leur devoir de citoyen en votant d’après leurs convictions, qui oseront mettre dans l’urne le papier de Mélenchon ou des EELV, que ceux qui se contenteront de suivre bêtement et mécaniquement le mouvement, impressionnés par la puissance d’un parti qui leur fait espérer des choses dont ils ne verront la couleur que dans les jolis programmes colorés de rose, dupés par ceux qui ont surtout à coeur d’asseoir leur pouvoir sur la Gauche et sur le pays, plutôt que de se salir les mains en essayant de le réparer !
Cécile, continue !
tactique de négociation, rien de plus.
Pour le reste à Lyon y’a autant d’adjoints verts que ps…la prise en compte et meme plus que ca existe.
Pas de représentation MoDem ni centriste à Lyon, cela m’amuse , et voui bi-partisme oblige elle va apprendre la cocotte le ni gauche ni droite…
:o)))
Un tel billet de la part d’un mec qui soutient un camp où il n’y a qu’un seul parti est assez jouissif.
c’est un peu ça le problème avec vous autres… Vous faites l’amalgame droite = UMP.
Ce qui est faux, d’une part.
D’autre part, si l’on pose qu’il n’y a qu’un seul parti, ça veut dire qu’il n’y a pas des Droites mais une Droite, auquel cas on a pas besoin d’accepter qu’il existe une autre droite (mais je réitère que c’est faux). Nous ne sommes donc pas des égocentriques mégalo.
Alors que pour la Gauche, des gens de Droite ET de Gauche disent qu’il y a plusieurs gauches, et le PS ne veut pas l’accepter.