République v6


Après les IP v6, les Républiques v6 !

Ce sont Yann et Nicolas qui ont lancé le sujet. Il est question de savoir si les Français veulent (ou « en ont quelque chose à fou*** ») d’une VIème République, comme le propose le brave Montebourg.

Nicolas n’aime pas du tout la Vème parce qu’il n’aime pas qu’on puisse élire directement le Président, l’Homme qui décide quoi faire du pays, et il n’est pas d’accord avec Yann. Ça tombe bien, je ne suis d’accord ni avec l’un ni avec l’autre.

Yann pense que les Français s’inquiètent plus de leurs problèmes quotidiens que de changer l’organisation de leur système politique, là, je suis d’accord. D’autant que beaucoup ne doivent pas connaître la moitié des rouages de ce système (comme l’utilité du Sénat par exemple) et j’en fais presque partie.

Nicolas écrit « Je crois surtout que la gauche ne gagnera pas sans assurer au peuple un « renouveau démocratique », sans le convaincre qu’il tient son destin dans ses petites mains, sans lui expliquer que seul lui pourra faire bouger le monde. ». C’est très marrant de penser que c’est ce que veut la Gauche, le « renouveau démocratique ». Les pourris, c’est la Droite, les gentils, c’est la Gauche. Merci Bonsoir. Yann surenchérit même  » Puis, envisager une VIe République si le PS venait au pouvoir serait inutile puisqu’il ne commettrait pas les abus de cette Cinquième orchestrée actuellement par Nicolas Sarkozy ».

LOL

Je ne comprends vraiment pas que les Français n’aient pas encore réalisé que la Gauche c’était l’Union des sauveurs du Pays…

Je crois que l’on a que ce que l’on mérite. Nicolas Sarkozy a été élu, par plus de la moitié des Français votants. C’est un con ? Alors les Français sont des cons. Mais la minorité de Français intelligents doit alors se taire et pas prendre tout le monde de haut, du genre que elle-seule connaît le bon chemin à suivre.

Une nouvelle république changera les institutions, pas les Français. Ni les politiciens. Et oui la France est une démocratie (c’est pour répondre à Nicolas). Regardez comment est arrivée la Révolution de 1789 : les Français ont changé, donc ils ont fait changer les institutions. Pas l’inverse.

On reparlera d’une VIème République quand on aura des hommes politiques qui veulent s’occuper de pays plutôt que de leur place et de leurs débats pour savoir combien de part de pouvoir ils peuvent prétendre avoir. On en reparlera quand les Français s’intéresseront à la politique, qu’ils décideront de se bouger les fesses pour leur pays, et pas de se vautrer honteusement dans leur fauteuil en critiquant ceux qu’ils ont lâchement élus pour mieux pouvoir les accabler et les critiquer droit derrière.

Assumons notre responsabilité un peu. C’est trop facile de demander un gouvernement de faire des miracles quand on veut pas lever le petit doigt, et c’est bien naïf de croire que c’est la Gauche qui apportera la solution.

Copyright H16 !

Et allez vous détendre chez Korben (il a des jolies vidéos) !

Publicités

12 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

12 réponses à “République v6

  1. J’aime bien le ton de ce billet.

  2. « Je ne comprends vraiment pas que les Français n’aient pas encore réalisé que la Gauche c’était l’Union des sauveurs du Pays… »
    Peut-etre bien que les français ne sont pas aussi cons qu’ils en ont l’air. 🙂

  3. J’ai pas tout lu parce que je m’arrête au moment où tu parles de mois.

    « C’est très marrant de penser que c’est ce que veut la Gauche, le « renouveau démocratique ». Les pourris, c’est la Droite, les gentils, c’est la Gauche. »

    Tu me fais dire des trucs que je n’ai pas dit, c’est limite ignoble.

    D’ailleurs, je n’ai pas dit que la gauche voulait un renouveau démocratique mais qu’elle ne gagnera pas sans porter ce renouveau, ce qui n’a rien à voir.

    • ValLeNain

      (J’ai jamais parlé de mois 😛 )

      Non, je ne te le fais pas dire (tu remarqueras que les guillemets s’arrêtent avant. Je décris ce qui ressors de la lecture de ton billet, en tout cas dans mon cas, c’est ce que j’ai senti, et cela a été d’autant renforcé avec la lecture de celui de Yann.

      Je n’ai pas dit non plus que tu avais dit que la Gauche voulait le renouveau démocratique, j’ai dit qu’il fallait pas attendre à ce qu’elle le porte vu qu’à mon avis, elle n’en veut pas plus que la Droite, ce qui n’a rien à voir non plus 😉

      • Finalement, je suis revenu et j’ai lu tout le billet. Tu as compris totalement à l’envers mon billet (à la limite, seul ton commentaire, ici, montre que tu as compris).

        Tu dis par exemple : « Une nouvelle république changera les institutions, pas les Français.  » On est parfaitement d’accord. Mais les Français sont majoritairement à droite, donc, si on ne fait rien, les Français ne changeront rien et voteront pour le candidat de droite.

        Ce sont donc bien les Français qu’il faut « changer » (je mets bien des guillemets !) et la seule manière qu’à la gauche de le faire, c’est de leur donner l’espoir qu’ils peuvent prendre leur destin en main, ce qui nécessite de nouvelles institutions…

        Mais tu as « tort » (reguillemets : tu fais évidement ce que tu veux, comme tu veux) dans la formulation de ta réponse à mon billet qui est celui d’un type de gauche qui exprime ses idées pour faire la gagner la gauche. Je ne pourrais pas faire ce genre de billet à l’envers : dire ce que devrait faire la droite pour gagner dans le message qu’elle apporte aux Français (à part sur des points unitaires) car je ne peux pas savoir ce qu’attend un électeur de droite…

  4. Bien ! Je vais voir de jolies vidéos chez Korben !
    :))

  5. Il y a la facilité de penser, en effet, pour certains, que la gauche est le bien et la droite est le mal. Je ne pense pas que Nicolas soit sur ce manichéisme là, et ce n’est en tous cas pas ce qu’il a dit dans le passage que tu as cité (même si des fois on parle souvent, tous, avec des raccourcis et des clichés… moi le premier.)

    Après, en ce qui me concerne, je suis attaché à l’élection du président au suffrage universel. Car je n’ai pas envie qu’une assemblée choisisse pour moi.

    Le reste, Yann a raison. Aujourd’hui l’essence et le pain augmente. Je crois que le numéro de notre République reste secondaire dans la tête de biens de nos concitoyens. Et je ne trouve pas ça choquant…

    (et moi non plus je n’ai jamais pensé que le PS du congrès de Reims ou du Languedoc Roussillon était le mieux à même d’apporter un renouveau démocratique dans ce pays…)

    Bonne journée

    • ValLeNain

      on est donc plutôt d’accord. Je sais bien que Nicolas n’est pas sur ce manichéisme, mais c’est ce que j’ai senti en lisant ce passage, ce côté « c’est la Gauche qui peut (doit?) faire ouvrir les yeux des Français ».

  6.  » la Gauche c’était l’Union des sauveurs du Pays… » Ah que c’est bien dit !

  7. V5 ou V6, quelle importance ?
    Quand les français ont dit « non » à la constitution européenne qu’on leur présentait, les politiques, de droite comme de gauche, se sont empressés de brouiller le message en disant que les français ne voulaient pas de l’Europe.
    On a marché sur la voix « souveraine » du peuple, on a fait revoter par une représentation nationale aux ordres, au nom du peuple…
    Alors, une V6 pour quoi faire ? Chaque nouveau pacha au modifie la Constitution à sa guise et l’adapte à son besoin. Et une nouvelle ne changera fondamentalement rien à la vie courante de 90% de la population.

    • Alter-Oueb,

      On est un peu hors sujet mais c’est justement parce que chacun fait ce qu’il veut de la cinquième et la modifie à sa guise qu’il faut la changer…

      Tu parles de l’Europe, par exemple. Il faut modifier la constitution à chaque fois (ou presque…) qu’on a un nouveau traité : ça veut tout simplement dire qu’il y a des machins dans la constitution qui ne devraient pas y figure.

      Et le refus de la machin européenne en est l’illustration puisque que le motif majeur du refus est que cette constitution contenait l’ensemble des traités déjà passés. On a donc fait voter le peuple sur du « hors sujet »…

      Il faut une constitution Française de cinq pages et une constitution Européenne de trois…