Comment fonctionne la Une Wikio ?


Je m’adresse en particulier au chef de tout ce qui tourne autour du Wikio, des stats et des blogs, M. Nicolas. Mais bien entendu que si d’autres personnes ont la réponse, ils auraient tort de ne pas se manifester !

Comment se fait-il que le Faucon, avec son billet sur Messi retweeté 7 fois, soit juste en dessous d’un billet retweeté 86 fois, avec seulement une différence de 2 « points » (les trucs sous l’oiseau à gauche) ??

Advertisements

11 Commentaires

Classé dans Éclairs moi de ta sagesse

11 réponses à “Comment fonctionne la Une Wikio ?

  1. Ben c’est facile à comprendre, y en a qui couche et d’autres qui ne couchent pas !
    Simple, non ?

  2. Pa mieux que corto74.

  3. J’essaye de comprendre comment Wikio marche mais c’est assez incompréhensible, les tweets sur mes articles ne sont pas comptabilisé.

  4. Seul Jean Véronis sait comment ça marche. Sont pris en compte les RT (ou BT !), les liens mais aussi les votes. D’ailleurs personne ne vote chez Wikio, je crois bien que je suis le seul, tu devrais faire pareil (Corto et Zette aussi). Il y a aussi une différence de pondération entre les catégories de blogs.

    Au début, quand Jean a monté ce machin, j’ai réussi faire monter des blogs « multithématiques » avec quelques liens et quelques RT : ils ont repéré la technique, du coup les blogs « divers » ne sont plus avantagés, et c’est aussi bien parce que la mémère qui raconte le cadeau pour les 12 ans de son fils (Smiley, Zette !), tout le monde s’en fout (sauf ceux qui la connaissent). C’est aussi bien pour eux, mais aussi pour nous (ça crédibilise la démarche, c’est pour ça que je fais un billet dès que je trouve un truc louche : pour les informer).

    Pour les points, seul Jean pourrait te dire. Faire un lien direct dans un billet apporte beaucoup de points. J’ai peut-être fait un lien vers un billet de FalconHill, je ne sais plus (je fais des liens vers lui tous les jours). Les liens rapportent beaucoup plus que les twits. Par ailleurs l’origine des liens compte aussi beaucoup. Par exemple, tu fais partie d’un « top 20 », ça compte : tu es zinfluent.

    Par ailleurs, Wikio est obligé d’adapter son algo en fonction d’un tas de faits. Par exemple, mes deux blogs bistros compteraient plus que celui de Guy Birenbaum (même catégonie) alors qu’il a dix fois plus (et je suis modeste) de visites que moi.

    Enfin, il n’est pas illogique que certains de mes billets (tiens ! Ce soir je gueulait contre une partie de la gauche qui voyait d’un mauvais oeil le score du FN alors que ce qui compte c’est le score de ses idées), en tant que number one, aient plus de poids que les autres. J’ai obtenu cette place de number one après cinq ans de blogage, c’est du boulot (je ne cherche pas à me justifier mais juste à répondre à répondre à des gogos qui tiendraient un blog dans leur coin sans penser au réseau social).
    Deux arguments supplémentaires :
    – il y a aussi une dose de hasard : l’actualité politique est vide, ce soir (comme depuis plusieurs jours : on ne peut jamais savoir ce qui sera RT).
    – quant plusieurs blogs traitent du même sujet, « c’est mort ». Il faut donc être dans les premiers à les traiter.

    Ca, c’est un job ! Je parlais ce matin du PS et des primaires. J’ignore totalement où figure mon billet chez Wikio (en une ou pas) mais j’avais le seul gros blog à en parler. Et je m’en fous où il figure… Je ne blogue pas pour ça.

    Maintenant, prends le sujet à l’envers ! Tu dois une partie de ta bonne place à l’amitié que j’ai pour toi (amitié relative, on ne s’est jamais vus…) et au fait que ma « force de frappe » (les quatre blogs) te fait des liens. Alors prends la question à l’envers : ton blog mérite-t-il une telle place et la une de sites d’actualité ?

    Pour ma part, je me pose TOUJOURS la question. Mais je ne blogue pas pour ça. Je m’en fous. J’ai fait ce matin un billet sur la disparition de Bakchich, je l’aurais fait hier soir, il aurait été en tête de la une de Wikio. Mais je l’ai fait ce matin par hasard, parce que je me suis rappelé qu’hier soir, je voulais apporter une marque d’amitié. Mon billet n’a d’ailleurs fait la une de mon blog que quelques minutes, j’avais autre chose à dire.

    Le tout est le fait du hasard. L’important est de bosser : des billets sérieux à de bonnes heures…

  5. Wikio est grand et Nicolas est son prophète.

  6. Nikiolas est grand et la Comète est son temple.

  7. J’avais pas vu.

    J’avais vu par contre que mon billet à la con sur la candidature Morin avait fait la une pendant un moment. Il faisait deux lignes ce billet, il était con comme un coup de pine un samedi soir de pluie, et il était à la une de Wikio. J’étais pas fier.

    Sur ce coup là, comme je suis assez content de mon billet qui a bien été réfléchi et qui est joliment écrit (j’essuirai mon bureau après), je n’ai rien à dire… Sinon que je ne comprends pas comment ça marche, mais que quelque part je m’en moque un peu, et que ce n’est pas bien grave (on a pas des audiences de malade).

    Bonne journée

    • ValLeNain

      Ouaip, je dirais tant mieux pour toi que ça puisse se faire ainsi. Et du coup, tant mieux pour nous vu que ça peut nous arriver à tous.