La Gauche doit être heureuse


Heureux sont les simples d’esprits…

J’avais dit que je parlerai de cette couverture de Courrier International, je le fais ! Avons-nous la Gauche la plus bête du monde ?

Je dois avouer que pour quelqu’un comme moi qui aurait une légère tendance à plutôt voter à droite, on trouve toujours la Gauche un peu bête, sinon on voterait à Gauche…

Mais il se trouve que l’on a quand même en France la chance d’avoir une Gauche particulièrement remarquable pour :

1) Sa fraternité ! (FRA-TER-NIT-TE ! – je sais, trop facile…). On n’a que trop vu les exemples de franche amitié qui agrémentaient la vie du PS, on n’ a que trop vu l’impossibilité de réunir au sein de ce parti majoritaire. S’ajoute à cela la « dispute » entre Europe Ecologie et les Verts quelques temps à peine après leur unification. La Gauche veut réunir alors qu’elle -même est divisée, que dis-je, est déchirée.

2)Sa manière de communiquer, en la personne de certains de ses représentants tels que Ségo, qui, dès qu’elle peut faire parler d’elle le fait sans réfléchir ; Hamon qui, dernièrement, dans une humilité qui me dépassé, invitait Valls à rentrer dans le droit chemin ; ou encore Mélenchon, qui, quand il s’agit de parler « clair et vrai » avec les journalistes, parle clair et vrai !

3)Son folklore. Grincez des dents si vous le voulez mais il faut avouer qu’il y a une jolie ribambelle de partis à Gauche, dont certains fort sympathiques comme le PCF, son ami le NPA qui signe donc son intention de révolutionner le système (qu’on m’explique comment cela pourrait marcher dans un monde profondément capitaliste…). Ou les Verts tiens ! Qui, s’ils ne s’étaient pas rattachés à Europe Ecologie, n’existeraient plus, tellement tout le monde s’en fout et s’en est toujours foutu. Peut-être qu’il y a trop de partis. Tout comme le centre attire moins parce que lui aussi, entre son centre-gauche, son centre-centre, son centre-droite… a trop de partis. La Droite en a quelques uns aussi, mais soit très peu influents, soit rattachés à des partis plus gros (le Chêne de MAM par exemple).

Voilà pourquoi, je pense moi aussi que la France a, si ce n’est pas LA, au moins une des Gauches les plus bêtes du monde. Je ne fais nullement là l’apologie de la Droite, que je préfère, sans pour autant accepter tout ce qu’elle peut décider, surtout que « la Droite », c’est assez vague. Je ne dis pas non plus que l’on ne peut pas trouver des exemples, chez l’UMP notamment, qui rentreraient dans ces 3 points. Mais je trouve la Droite plus sensée, plus claire.

Je suis assez formaté depuis le début de ma scolarité pour penser que la démocratie est un bon système, pour penser qu’il faut des opinions différentes, qu’il faut les confronter, que le parti unique c’est pas cool, pour pouvoir d’être déçu d’une opposition que je vois trop souvent comme un mur à la Droite.

Discuter avec un mur, ça n’a jamais arrangé les choses…

3 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

3 réponses à “La Gauche doit être heureuse

  1. valletrèsgrand

    « Mais je trouve la Droite plus sensée, plus claire. »

    2 articles plus bas, sujet : le langage de Luc Chatel et de notre président
     » le parler clair et vrai s’est envolé ! »

  2. Bah ! Tout ça est la conséquence d’un système électoral idiot.

  3. ValLeNain

    @valletrèsgrand : « Je ne dis pas non plus que l’on ne peut pas trouver des exemples, chez l’UMP notamment » j’avais paré le coup 😉

    @Nicolas : peut-être, mais je dois avouer que j’aurais dû mal à accepter que l’ on ne puisse pas voter par scrutin direct pour notre Président…