Revenons un peu sur le Qatar.


Hier j’annonçais que le Qatar serait l’organisateur de la Coupe du Monde 2022. Non, ça n’a pas changé aujourd’hui. Par contre, je vais aller plus loin que relayer les infos de la FIFA. Je vais clairement donner mon avis, et dire pourquoi c’est une belle connerie (outre les magouilles financières qui ont abouti à ce choix…).

Il suffit de regarder cette vidéo. Il suffit de savoir que les stades seront climatisés. Il suffit de savoir comment ça se passe au Qatar (comme à Dubaï) quand il s’agit de construire grand : on bute des pauvres, on pourrit la planète, on gaspille des richesses.


Vous imaginez le scandale écologique que va représenter la climatisation de ces stades ?! C’est Eric qui peut gueuler aussi. Vous imaginez aussi le choc thermique, entre les 50°C de l’extérieur, et les 20 et quelques degrés qu’il y aura dedans ? Les supporters eront pas les malins à mon avis.

Je le dis et le répète, le Qatar n’est pas un pays fait pour organiser une Coupe du Monde. Historiquement, le Qatar n’a aucun lien avec le football, nous aurons juste le droit à une coupe du monde sur médiatisée, surfaite, digne d’un salon de l’automobile en Chine ! Exit le charme traditionnel de la compétition.

Romain trouve normal qu’enfin, un pays arabe organise une coupe du monde. Moi je pense qu’il ne faut pas donner la Coupe du Monde à un pays sous prétexte de paraître partial et juste. On donne la Coupe du Monde à un pays qui pourra sainement et humainement l’organiser.

Bon, terminons sur une tout autre note : je vous invite à aller jouer du piano sur ce site, la surprise sera au rendez-vous ! 😉

18 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

18 réponses à “Revenons un peu sur le Qatar.

  1. Il y a des pauvres, dans ce patelin ?

  2. On les importe pour faire des stades.

    Beaux stades quand même!

  3. val le grand

    « on bute des pauvres, on pourrit la planète, on gaspille des richesses.
    Vous imaginez le scandale écologique que va représenter la climatisation de ces stades ?! »

    100% climatisés grâce à l’énergie solaire et il fera pas 20° dans les stades comme tu l’annonces ce sera juste pour éviter que ce soit injouable pour les joueurs
    Le quatar, une fois la coupe du monde finie s’est engagée à démonter ses stades et à les donner à des pays pauvres donc la réalité est peut-être moins « grave » que ce que tu nous annonces 😉

    • ValLeNain

      Tout d’abord, bienvenue sur le 100 000 v ! 😉

      Donner (ou vendre je ne sais pas comment ça se passera) ses stades aux SUD ne change en rien ce qu’il aura coûté pour les construire. Je demande à voir la climatisation 100% solaire.
      « Nous allons construire des stades où la température ne dépassera pas les 27 degrés centigrades, en utilisant une technologie fonctionnant à l’énergie solaire avec des émissions réduites de CO2 », a affirmé cheikh Mohammad, président du Comité d’organisation qatari pour le Mondial-2022. On verra bien ce qu’ils entendent par réduites…
      Et puis, il n’y a pas que la climatisation, construire des projets comme ils les ont prévus, en partant de rien, ça demande non seulement des moyens financiers colossaux, mais aussi beaucoup de ressources, énormément de ressources ! Qui pourraient être utilisées ailleurs…

      • val le grand

        Oui je suis d’accord que ce sera du gâchis et que ça donnera pas une belle image du football mais je souhaitais juste modérer tes propos même si sur le fond je reste d’accord 😉 ( l’énergie solaire n’étant pas aussi verte qu’on veut nous faire croire, seul le fait qu’ils s’engagent à donner leur stade à la fin de la coupe du monde me plaît dans cette histoire, et d’après le reportage que j’ai vu sur téléfoot, ce serait gratuitement même si les moyens pour les transporter et les assembler ailleurs n’est pas encore défini)

  4. Alors là, je sens que je vais m’énerver !!!!!

    C’est pas un scandale : des stades climatisés. On se fout de notre gueule ou quoi ??? Et moi, je dois faire attention à pas gaspiller !…

  5. Exactement MiniJupe ! On se fout de notre gueule.
    Val je suis archi d’accord avec toi !

  6. Ce sera la 1re Coupe du Monde de foot… business !

  7. Une climatisation 100% solaire, à ouai là ils sont forts, ils vont nous faire croire ça… ils se sont dit tiens, pour que ça passe mieux on va dire qu’on fait attention à l’envronnement, qu’on produit de « l’énergie propre » et comme le dit val le grand de toute façon l’énergie solaire c’est pas si écologique que ce qu’on veut nous dire, c’est juste moin pire 🙂

    « iEnergy, des idées d’avenirs »

    • ValLeNain

      Tiens t’as failli passer à la trappe pour spam, et puis non, en fait, t’es un blog, alors tu es le bienvenu sur le 100 000 v !

      Effectivement, l’énergie solaire n’est pas entièrement propre mais c’est quand même une belle avancée. Ce que je trouve dingue surtout, ce sont les moyens qu’il va falloir mettre en place pour pouvoir climatiser un désert (parce que grosso modo c’est ça), ils veulent pas plutôt filer leurs stades, leur système de clim’ ET la coupe du monde à des pays en développement ?! 🙂

  8. Bonjour, comme j’ai vu de la lumière (et des copains), j’ai sonné.
    Donner des stades aux pauvres, c’est bien une idée d’émir !

    Merci pour le lien.

  9. En plus, je ne voudrais pas etre rabat joie, mais personne ne soulève la question musulmane. Le qatar étant un pays musulman, certes assez ouvert, mais l’organisation d’une pareille compète ds un pays où la « charia  » est le fondement du droit local, ça devrait poser quelque problèmes avec les pays »frères » et avec les droitsdelhommistes et toussa

    Corto .

    • ValLeNain

      Je vais avoir droit aux Val de toutes les tailles ? 🙂

    • val le grand

      C’est sûr la Chine pour les J.O. c’était un pays modèle concernant les Droits de l’Homme 😉

      • ValLeNain

        Non, j’étais d’ailleurs contre que les JO se déroulent en Chine. La logique n’est pas de donner quelque chose à un pays en obtenant la promesse qu’ils changeront après… On donne après qu’ils aient changé !

  10. Les gens, un peu de sérieux : ce blog est dorénavant dans le top 100.