Un jour de Gaullisme


Il y a 40 ans jour pour jour, le général et ancien président de la république Française Charles de Gaulle mourait à Colombey-les-Deux-Eglises. C’était le 18ème président de la république, un résistant affirmé et le fondateur de notre Vème République. Il est un des hommes qui s’est opposé au régime de Vichy et qui a organisé la résistance, j’en veux pour preuve son appel à la résistance le 18 juin 1940. Je rappelle ces menues anecdotes parce qu’aujourd’hui, des jeunes idiots ne savent même pas ce qu’il a fait et qui il a réellement été. Je rappelle ça aussi parce que sur Twitter j’ai vu des tweets honteux de la part de certains, des tweets pitoyables qui montrent leur vraie vision de la tolérance (Comment ?! Un mec de gauche qui rend hommage à De Gaulle ?! Quel con!)

 

Oui moi je rends hommage à ce grand homme que je n’ai pas connu.

C’est peut-être sentant la commémoration de la mort du fondateur, malgré lui, du Gaullisme que Villepin a déclaré Dimanche que « Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France ». Il a tout a fait raison, Sarkozy est un problème, pas une erreur, un problème. Alors que Yann Savidan acquiesce tout en trouvant l’action un peu mal jouée, Corto lui demande des comptes et des raisons.

J’ai bien envie de répondre à Corto.

A Monsieur Corto,

Taulier du blog du même A toi l’honneur !,

Monsieur,

Je puis vous assurer qu’il ne s’est rien passé ce week-end qui puisse expliquer mes déclarations. Il ne s’est rien passé d’autre que ma volonté de réaffirmer mon gaullisme, à quelques jours de l’anniversaire du décès d’un grand homme qu’était M. De Gaulle.

Sachez que l’on peut tout à fait prendre sa carte à un parti sans soutenir l’entière totalité de ses idées ou de ses représentants (le Parti Socialiste pourra en témoigner). Je ne soutiens pas Nicolas Sarkozy, et, pour l’avoir soutenu à une époque, je me permets de vous assurer que je sais pourquoi je ne le soutiens plus.

Si Nicolas Sarkozy a été élu tout à fait légitimement, et jamais je ne le contesterai, nous ne pouvons en dire autant de sa ligne de conduite. Le fait même d’avoir mené une réforme, au sujet des retraites, en désaccord avec le programme sur lequel il a été élu, sans demander l’avis du peuple, ne me semble pas acceptable, quoiqu’on puisse penser de la réforme en elle-même.

Oui, ce soir je serai l’invité d’une émission télévisuelle, et oui je me proclamerai gaulliste, comme je l’ai toujours proclamé. Et j’expliquerai comme je l’ai déjà fait le sens de mes déclarations. A savoir qu’il est évident, au vu du mouvement social qui s’est déroulé, et se déroule encore, que Sarkozy est un problème pour la France, au vu de son bilan également.

Sachez qu’être politicien ne veut pas dire se réfugier derrière des barrières linguistiques et des conventions qui ne visent qu’à rendre les débats stériles. J’assume parfaitement ce que j’ai dit, et je continuerai à critiquer les hommes politiques de ce pays tant que je le jugerai nécessaire, espérant que les Français qui sont d’accord avec moi, me soutiennent.

Je vous souhaite que vous ayez raison, que je ne sois jamais élu, parce qu’auquel cas, je me ferais un plaisir de faire fermer votre blog, à grand coup de passe-droit !

M. Dominique Galouzeau de Villepin, gaulliste et futur président.

C’est pour rigoler bien sûr, mais je pense que Villepin sera un sérieux candidat pour la présidentielle, tout simplementparce qu’il sera une alternative à droite, une alternative à l’UMP qui aura du mal à jouer avec le bilan de Sarko sur les épaules. Et miracle de cette commémoration, on a le droit à une pétition pour avoir une référendum sur les retraites, si c’est pas beau ça !

Advertisements

35 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

35 réponses à “Un jour de Gaullisme

  1. Ah ! Tu trouves ta voie politique ?

    • ValLeNain

      oui, enfin, je suis depuis très longtemps attiré par le gaullisme, reste à savoir correctement le définir, et savoir s’il reste des authentiques gaullistes aujourd’hui.

  2. Cela dit à propos des twits de Dagrouik, je ne sais pas si tu rends compte que tu écris qu’on ne peut pas toucher à De Gaulle ? Tu es dans une ligne de bienpensance, celle-là même que tu reproches si souvent à des gugusses de gauche…

    On a le droit de ne pas vénérer de Gaulle. C’est lui qui a mis en place la Constitution qui permet à des personnes comme Nicolas Sarkozy d’avoir les plein pouvoirs en France.

    • ValLeNain

      Non. Je ne m’en rends pas compte. Moi j’avais plutôt l’impression de condamner ceux qui vomissent parce que quelqu’un de gauche salue un grand homme.
      Je condamne aussi ceux qui voient dans De Gaulle un dictateur.

  3. J’avais eu du plaisir de lire ses memoires – et il a reste tres respecte dans le monde entiere – plus qu’en France d’ailleurs

  4. Moi j’ai été élevé dans le Gaullisme et l’anti gaullisme primaire m’énerve…mais je suis d’accord avec Nicolas: respectons aussi l’avis de ceux qui parlent de ses zones d’ombres.

  5. Pingback: Tweets that mention Un jour de Gaullisme « 100 000 V -- Topsy.com

  6. Villepin ne représente rien que sa propre bouffissure : il explosera en vol avant que j’ai le temps de finir ce commentaire (ou pas loin).

    Quant à de Gaulle, il est désormais un personnage historique et se déchirer politiquement à son propos me paraît parfaitement ridicule. Vain, en tout cas.

    • ValLeNain

      Je suis honoré de votre présence ! Quant au sort de Villepin, je suis dubitatif.
      Quant à De Gaulle, c’est normal de se déchirer politiquement à son propos, vu l’héritage qu’il a laissé, et puis, il n’est pas mort il y a si longtemps.

  7. @vallenain: en l’état actuel des choses, Villepin n’a aucune chance, c’est une évidence à la Bayrou. Il est seul, avec peu de moyen et pour seul moteur, son ambition démesurée et sa haine.
    Je me permet de te demander de bien vouloir accepter, s’il te plait ( ma biche … 🙂 ) de relire la lettre que je lui adresse, ainsi que les commentaires qui suivent.

    @D de Villepin, merci pour votre courrier, votre conclusion confirme bien ce que je pense de vous: vous n’acceptez pas la contradiction et n’osez, faute de le pouvoir ( ? ) nous eclairer sur vos propos.
    Quant a votre posture de gaulliste, permettez moi d’en douter au souvenir que j ai de vous au tribunal, lorsque derrière femme et enfants qui vous servaient de bouclier, vous déclariez haut et fort : je n ai ni rancune ni rancoeur, la justice tranchera … De Gaulle ne se servait pas de bouclier humain pour defendre sa ligne de conduite !
    Bises empoisonnées !

    • ValLeNain

      Je me permets d’envisager peut-être d’accepter de répondre positivement à ta requête. Nan en fait je vais le faire de ce pas. Mais c’était surtout l’occasion pour écrire une p’tite lettre.

  8. En fait, les « sarkozystes » en deviennent pitoyables. Au moins, à gauche, ça nous amuse.

  9. Ça existe encore, ça, des « sarkozystes » ? Fichtre ! vous me la bayez belle, ami !

  10. Ben Didier, vu le nombre de gugusses qui le défendent ces jours-ci… Z’avez lu le billet de Corto ?

    • Nicolas, tu interprètes, ou as tu vu que je defendais Sarko, mon billet n’est qu’une critique de Villepin, ni plus, ni moins.

  11. Je ne crois pas que Corto défende Sarkozy, mais plutôt qu’il s’élève contre ce qu’il considère (sans doute à juste titre) contre une traîtrise villepinienne, un coup bas.

  12. Je vous ai peut-être compris mais j’ai totalement salopé ma phrase…

  13. Je vous hais, compris ?

  14. J’avoue, eh, con pris !

    (Pardon au taulier pour ces accès de sottise conjointe…)

  15. C’est amusant, les commentaires se décalent au fur et à mesure qu’on cause.

  16.  » Je rappelle ça aussi parce que sur Twitter j’ai vu des tweets honteux de la part de certains, des tweets pitoyables »

    Dis donc, tu dois être sacrément maso pour endurer tout ça ^^

  17. ValLeNain

    @Nicolas @Didier Goux : ce fut un honneur que d’accueillir votre trollesque joute verbale. Quoique ce ne fut pas vraiment une joute.

    @dadavidov : Oui je suis un peu maso 😀

  18. Mat.

    [ton lien est trop long] – ValLeNain
    http://goo.gl/zODoE

  19. De Gaulle, Villepin, Sarkozy… Ce matin sur Inter, il était question de la maison de l’Histoire. Si elle voit le jour, quelque chose me dit que des 3, un seul devrait y rester plus longtemps que les autres…

    • ValLeNain

      Devrait au sens « ce serait normal » ou au sens « ça se passera comme ça » ? Parce que suivant le sens, je crois que ce ne sera pas le même 😉

  20. Martine

    Ah, voila qui explique mieux vos franches rigolades FBook avec H16…Pas étonnée, devenu une rengaine pour moi^^^.
    Dslée, pour vous, ne figure sur aucun réseau social, pas « folle ».
    Bon courage

  21. Je suis totalement d’accord sur ces twitts d’une intolérance rare, vus sur Twitter. Si cette gauche qui doit représenter l’alternance, je préfère 1000 fois que l’on garde le sarkozysme d’aujourd’hui !

    Bonne fin de semaine