Vive la France !


Des nouvelles comme celles ci ne peuvent que me réjouir ! Et c’est l‘AFP, via Gerard Mentor, qui me l’apprend ! Le pavillon français de l’exposition universelle de Shanghai (qui se tient depuis le 1er Mai) est le pavillon le plus visité avec presque 10 millions de curieux ! C’est pas dingue ?

Et vous savez pourquoi ? Non ce n’est pas par admiration devant ces beaux ouvriers la truelle à la main criant leur mécontentement dans les rues, ce n’est pas devant ces foules immenses (selon les syndicats) de revendicateurs/casseurs (selon la police), ce n’est pas non plus devant ce gouvernement et la petitesse de son président, ou encore devant la première dame de France. Non. C’est de l’admiration pour la culture Française (prononcez bien le ‘r’, ça donne tout son charme à ce si joli mot). C’est parce que José Frèches (aucun rapport avec Georges) a tapé là où ça fait mal : la France est encore réputée comme le pays du bon goût, le pays du luxe et de la mode, le pays à la ville-Lumière et aux pittoresques habitants tous plus singuliers les uns que les autres !

La France plait ! Certes « la raison du succès réside surtout dans la forme du pavillon. Sa conception intérieure, avec une immense descente en pente douce qui permet une visite fluide de haut en bas, en a fait l’un des bâtiments les plus fonctionnels de l’Expo » mais écoutez donc la jeune Yue Hua « Je ne suis jamais allée en France mais c’est un pays que j’aime beaucoup et j’espère bien pouvoir y aller un jour ». C’est beau d’entendre ça ! Ça donne envie de prendre un café le long d’une avenue, le soleil tapotant le verre fumé des Christian Dior nouvellement acquises, ça donne envie de s’installer confortablement entres amis ou en famille autour d’une bonne table dans un bouchon pour s’émouvoir des goûts et des couleurs de toute cette charcuterie, ça donne de se promener dans ses arènes d’Arles et se sentir infiniment petit devant la grandeur de l’Histoire qui a façonné ce pays, cette France qui brille d’un Bleu Blanc Rouge noble et fier couvrant l’horizon de ses lueurs pleines d’espoir et de renommée.

Allons Enfants de la Patrie ! Allons à la rencontre de ces gens qui veulent découvrir notre pays ! Fier peuple, digne héritier des Gaulois, des Romains ! Toi qui construisit Versailles ! Toi qui écrivit la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ! Descendant de Voltaire, de Molière et d’Hugo, lève toi et prends conscience de ce que tu es ! Français, sois fier et bats toi pour ta culture !


Tiens, voilà que je m’enflamme…

Advertisements

14 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

14 réponses à “Vive la France !

  1. Bravo !

    Un peu de fierté pour notre culture, notre patrimoine, notre rayonnement culturel & intellectuel, ne fait pas de mal.

    Dans ce pays, on a une foutue tendance au défaitisme. Tout est loin d’être parfait, mais nous avons une chance immense d’habiter dans ce pays, dont nous devons avoir conscience pour faire fructifier nos talents et nos avantages.

  2. Pingback: Tweets that mention Vive la France ! « 100 000 V - -- Topsy.com

  3. Hey ! Bobillé !
    C’est marrant, j’en avais fait mon chiffre du jour.
    J’ai eu la chance d’aller en Chine , plusieurs fois et j’étais toujours imprésionné par l’attirance des chinois pour la France. Le summum fut après 1998. Nous étions attirant et en plus champions du monde !

    • ValLeNain

      Ce fameux 12 Juillet 98 me met les larmes aux yeux à chaque fois que j’entends ne serait-ce que quelques notes d’un « I will survive » sussuré ! 😀 Vive la France !

  4. Allez, cocorico ! Un billet optimiste, ça ne fait pas de mal de temps en temps, sur la blogosphère ! 🙂

  5. 10 millions de visiteurs c’est franchement impressionnant en si peu de temps.

    Allez les petits 🙂

  6. Bravo pour ce billet.

  7. 10 millions en 6 mois ? Bof.
    Ca fait 3100 visiteurs/jour pour un pays comme la France.
    Même Danielle Gilbert ferait mieux en tête de gondole chez Carrouf.
    Arf.

  8. Val, j’ai rapporté ça à l’échelle de la France. 🙂

  9. En nombre d’habitants. 10 millions sur 1 milliards c’est pas énorme.