Vous n’avez pas mal lu, moi qui critiquait la grève (et la manif’) du 7, j’ai participé pleinement à celle du 23 !
Pourquoi ? Pour rigoler tout d’abord, j’y suis allé avec des amis (qui eux y allaient pas conviction), alors je me suis dit que je pouvais bien faire sauter 2 heures d’amphi pour participer à un grand évènement, et boire des bières.
Aussi parce que je n’aime pas trop Sarkozy, et que « sa réforme, sa réforme. Sarko, si tu savais… » je ne suis pas d’accord à 100%. Je veux qu’il y ait toutes les petites clauses à propos de la pénibilité du travail, de l’égalité homme-femme etc. etc.
Enfin, parce que je voulais voir qui étaient les leaders syndicaux lyonnais et ses élus (dommage que Romain de chez Lyonnitude(s) ait été en déplacement à Marseille) : bref, j’ai manifesté !
(Un peu aussi parce que compter pour 3 personnes -chiffres des syndicats!- ça arrive pas tous les jours)
Je ne vous referais pas un article sur ce que je pense de la réforme, je vais plutôt vous faire part de mes impressions, c’est plus marrant (et en images et vidéos en plus ! ).
La première chose que j’ai fait, c’était un petit coup de provoc’ avec un slogan pas bien dans l’air du temps, mais mes amis ont vite déchiré la pancarte (je m’étais donné du mal pourtant).

"Patrons dans la rue, les manif' on en veut plus !"
J’ai découvert qu’il y avait de très mauvais chanteurs à cette manif’, et rien que pour ces slogans pourris et ces rythmes bafoués, ça mériterait que le gouv’ renforce sa position !
Je me suis étonné à brandir des drapeaux ! De la CGT d’abord, puis du PS ! J’ai même donné mon mail aux jeunesses socialistes c’est pour dire !
J’ai vu des affiches marrantes, notamment sur le bouclier fiscal, bien qu’un peu primaire comme me le faisait remarquer Romain de Lyonnitude sur Twitter, je trouve ça très bon !
J’en ai vu d’autres brandir des « vivement 2012« , et ils étaient du PS 😀 ! Les pauvres, s’ils savaient que partis comme ils sont partis, le pouvoir ne risque pas de s’orner d’une rose !
J’ai vu des gamins qui ne devait pas avoir 6 ans déjà tatoués « CGT » de la tête au pied et je me dis que les parents sont des irresponsables et que c’est facile de faire grossir le nombre de manifestants en envoyant ses gosses qui ne peuvent même pas savoir pourquoi ils sont là.
Et puis j’ai chanté. Toutes sortes de paroles antisarkozystes, anti-patrons, anti-pognon parce qu’il faut bien se prêter au jeu !
« Sarko (variante avec Woerth) si tu savais, ta réforme, ta réforme ! Sarko si tu savais, ta réforme où on te/se la met ! Au-cu au-cu aucune hésitation ! Non non non à ta réforme bidon ! »
Les autres qui y sont allés : Intox2007, Le Coucou, Lyonnitude(s), Hexalogorrhée, Les privilégiés
Quelques photos et vidéos (de médiocre qualité) : Arrivée du cortège place Bellecour (vidéo), le cortège arrive sur le pont de la Guillotière (vidéo), Les coco étaient là (photo), le cortège (photo), la tête du cortège au départ (photo)
Tiens, tu es lyonnais ?
ouaip, enfin, étudiant lyonnais
C’est bieng ! (je fus, il y a 10 ans, un jeune étudiant lyonnais aussi… soupir… ^___^)
Bon ben va bosser tes examens au lieu de commencer à gueuler pour ta retraite, bordel ! ^__^
Bah, un peu déçu d’avoir fait pété 2h d’amphi pour ça (surtout la physique et les solénoides :D).
C’était mou (même en fin de cortège), et y va encore rien se passer.
+1 pour les gosses.
fallait venir devant, pas une grosse ambiance mais ça faisait un peu plus manif
Peut-être mais j’adhère pas à leur message. alors qu’à celui de sud et de la cnt, si.
Vous buvez du Beaujolais, pendant les manifs, à Lyon ?
j’ai pas visité tous les camions mais je crois pas en avoir vu
Il est encore tiré malheureux ! ^__^
(y avais pas de saucisson ?)
nan pas de saucisson, mais les sandwichs CGT à la fin étaient pas mauvais (à la différence de leur Kro en canette :S)
Ben … Ils disent vrai à la radio : » il y avait des jeunes chez les manifestants, à Lyon ! »
;^)
…
Sinon, y’avait des quenelles ?
;^)
point de quenelles, peu de jeunes ! Il y avait bien l’Unef mais sous-representé, et notre école est particulièrement réputée pour l’inaction politique de ses étudiants