c’est cuil !


cuilAllez, je tente un billet depuis mon blackberry !
Je viens de tomber sur une info marrante, la mort de Cuil : un moteur de recherche développé par des anciens de Google justement et qui s’était dit « google-killer ».
Il faut être un brin sado-mazo pour vouloir concurrencer Google. Bing, c’est bien parce qu’il y a Microsoft derrière qu’ils viennent de doubler Yahoo

Bref, le fait est que Cuil vient de fermer et que ça ne peut que renforcer la superpuissance de Google.

(Désolé je mettrai les liens plus tard)

Posted by ValLeNain with WordPress 1.4 for BlackBerry.

7 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

7 réponses à “c’est cuil !

  1. Pingback: Twitted by affairadom

  2. Pingback: Tweets that mention c’est cuil ! « 100 000 V -- Topsy.com

  3. Pfff tout ça pour dire que t’as un BB…
    Arf ! 😉

  4. fred

    (Yahoo dépasse Bing, mais n’efface pas le fait que suite à leur alliance, la recherche sur Yahoo aux USA est en réalité faite par Bing.)

    Je suis juste pas d’accord sur ta conclusion : la fermeture de Cuil montre que cette tentative de concurrence de Google a échoué, certes, car faut vraiment y aller pour proposer une alternative vraiment intéressante, mais ça ne renforce en rien Google que ce moteur inutilisé disparaîsse.

    Et puis pas besoin d’être sado maso pour se lancer sur le marché des moteurs de recherche, il suffit d’avoir une bonne idée.

    Comme le moteur de recherche Exalead qui affiche les miniatures des sites web sur la page de liens (enfin maintenant c’est plus aussi original qu’au début).

    Comme Yauba, qui respecte la vie privée de ses utilisateurs : pas de cookies ou d’historique de yauba sur le pc de l’utilisateur, pas de logs sur le serveur, et un mode anonyme style proxy.

    Comme Seeks, qui est également anonyme, qui utilise (pour l’instant) les résultats de Google, Yahoo & Co, et qui est surtout libre et décentralisé.

    Tout ça ne m’empêche pas d’utiliser systématiquement Google, à travers Google Chrome, et d’avoir un smartphone sous Androïd, et deux comptes Gmail ^^.
    Mais l’existence de ces alternatives et leur diversité est quelque chose de très bon.

    • ValLeNain

      l’existence d’alternatives est effectivement vitale et bienheureuse, seulement, qu’un moteur de rechercher qui se revendiquait pleinement « Google-killer » échoue lamentablement (désolé de le dire, mais ouverture foirée + disparition non remarquée – moi je l’ai remarquée par hasard parce que j’avais tapé Google dans google actualités – je qualifie ça de lamentable) montre que Google n’est pas concurrençable

      • fred

        C’est clair que je vois difficilement comment on pourrait détrôner Google, surtout qu’il s’est rapidement doté d’un écosystème de services de qualité, ce qui ne motive pas forcément à utiliser un autre moteur de recherche, d’autant plus que c’est objectivement le plus performant.

        J’ai été au courant de la disparition de Cuil (et de son lancement, au début), grâce à un peu de veille technologique, mais c’est sûr qu’aux yeux de la plupart ça sera passé inaperçu. Après, dire que c’est lamentable, je sais pas : Google a fait de nombreux flops également, passés inaperçus au commun des mortels pour la plupart, et c’est la vie, c’est tout : tout ne peut pas marcher, c’est pas pour autant que l’idée de base était mauvaise (cf l’article wikipédia sur Cuil qui met en valeur ses qualités), c’est juste que la sauce n’a pas pris, et c’était très probable dans ce challenge en particulier, face au géant Google.

        PS/HS : c’est dommage qu’ils se contentent d’arrêter le projet bêtement comme ça. Si ça avait été un projet libre leur travail n’aurait pas été vain mais repris par la communauté et amélioré, et cette alternative a Google aurait subsisté. Donc vive le libre.