Les Points sur les hics


J’aime la blogosphère, j’aime Vlad, Mat_et_Matic, PMA, Falconhill, l’Hérétique, H16, le Chafouin aussi et certainement bon nombre de blogs qui ont tous publié dans le même sens et condamné les récents évenements de Grenoble et St-Aignan en disant que ça devenait du n’importe quoi !

J’avais un peu peur il est vrai que certains osent prendre la défense de ces voyous (employons les termes qui font le buzz), comme le fait par exemple cet article.

L’auteur a beau se protéger en disant qu’il y a des trucs qui ne vont pas, qu’il condamne lui aussi ces évènements, j’ai la vague impression que c’est une défense en bonne et due forme des quartiers, ou plutôt une attaque de la BAC. Moi non plus je ne veux pas généraliser et dire que tous les habitants de ces quartier chauds sont des cons, des bandits, des raclures, mais ça n’empêche que je prend parti et que je n’accepte pas qu’on puisse s’en prendre ainsi aux gendarmes, ou à d’autres citoyens tout à fait normaux ! Ne cherchez pas de demi mesure dans mes propos, il n’y en aura pas, tant pis si je suis trop sévère au point d’être bête et injuste. Et les articles de la blogosphère sont plus de mon avis que d’un autre, ça me rassure.

D’ailleurs cet élan de motivation à bloguer ces derniers jours sur le sujet, ça m’enthousiasme, je me dis que pendant que certains discutent de l’attribution de points Godwin, de son petit frère le point Bobwin (quand on dit « bobo » en étant à côté de la plaque), l’arrivée du point Danslagueule est peut-être en route, je m’en réjoui ! 🙂

[edit] Je viens de tomber sur un article du vice-président de l’Union française des associations tziganes (en fait c’est l’Hérétique qui l’a tweeté)

Et je le trouve vraiment de mauvaise foi.

« Il ne faut pas oublier que le plus grave, dans cette histoire, reste la mort de Luigi, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, un peu éméché, a pris peur face aux policiers. Pour ces faits, il est mort d’une balle dans la tête, tirée par un gendarme [l’enquête ne le confirme pas encore, ndlr]. »

Non le plus grave c’est d’avoir attaqué une gendarmerie. Et non je ne pense pas que forcer un barrage soit un signe de peur, quand on a peur on fait demi-tour… Et toute de suite les annonces fracassantes, « mort d’une balle dans la tête », on se moque un peu où la balle s’est logée !

« Ceux qui nous empêchent de stationner, sont les mêmes que ceux qui tuent nos enfants »

Heureusement que l’interviewé reproche à Sarkozy de faire des amalgames, lui n’en fait aucun quand il dit que les forces de l’ordre tuent leurs enfants… C’est bien connu, les gendarmes ont pour habitude de tuer des enfants tziganes.

« Tout ce qu’on demande, c’est d’avoir de l’eau, de l’électricité et le ramassage des ordures. »

Les SDF aussi…

[/edit]

Publicités

7 Commentaires

Classé dans Éclairs orphelins

7 réponses à “Les Points sur les hics

  1. Mat.

    Le problème avec les gens tués par les flics, c’est qu’on sait jamais vraiment sur qui taper…Le flic a peut être été trop prompt de la gachette, mais qu’avait fait celui qui était en face ? Bref, j’aime pas le manichéisme, même si je prends plutôt parti pour les non flics (j’y peux rien, un uniforme me fait gerber).

    Sans juger l’affaire du rom, cette communauté est toutefois dans une situation très critique en france, victime d’une stigmatisation et d’une précarisation que ne renieraient pas les bidonvilles d’antan (ou du tiers monde). En ceci, leur situation n’est guère enviable face à celle des SDF.

  2. *merde, encore un oubli dans un com*

    Quant à l’article du rue89, il a le mérite d’apporter un éclairage sur les faits. Je reste un fervent défenseur des quartiers…
    La BAC, elle, est connue (et pas seulement des habitants des quartiers) pour ses méthodes plus que border line…

  3. Pas encore lu le billet (je repasse) mais une remarque techniques : tes flux ne sont pas complets et, en particulier, ne contiennent pas les liens. Corrige moi ça au plus vite !

  4. J’ai lu ! Le problème des blogs c’est que les tauliers veulent défendre un point de vue précis et sont donc affirmatifs : il faut défendre un clan alors que souvent tout est condamnable !

    Le jeune a fait le con. Probablement. L’enquête nous le dira.
    Le policier a fait le con. Probablement. L’enquête nous le dira.
    Les émeutiers ont fait les cons. Surement mais on ne sait pas exactement comment les événements se sont enchaînés.

    Pour se faire une priorité, le blogueur tentera d’établir une hiérarchie entre la gravité des différents faits. L’erreur est probablement là…

    « Tu préfères qui, ton père ou ta mère ? »

    • ValLeNain

      « Je préfère ma mère. » – Je blague.

      N’était-ce pas toi qui me disait que dans la guéguerre PS-UMP, tu préférais prendre parti ? ^^
      Taquinons, taquinons.

      Sinon c’est vrai que j’aime prendre parti quand il est question de la France, de son image et de sa fierté, j’en suis un fervent défenseur.

      Et dans cette histoire, je ne juge même pas spécialement le jeune ou le policier (les « probablement » – quoique) mais les « surement » : les émeutiers ! 😀

      Prendre parti et être affirmatif ça fait du spectacle ! Quant à mes flux, je ne sais pas trop comment on change ça, je vais aller voir !

  5. Moi aussi je t’aime. Arf !
    Mon point de vue n’est en revanche pas dicté par le bord politique mais par ma sensibilité. Je ne supporte pas la violence et ne supporte pas les racailles que j’ai dû côtoyer malencontreusement quelques années près de mon boulot en banlieue. Tout fait divers me fait sortir de mes gonds sans doute plus qu’un autre. Nicolas a par contre raison, faut laisser l’enquête déterminer les fautes de chacun. Ce qu’on peut tout de même noter c’est que quand un braqueur (fait avéré) se prend une balle ou un gars qui force un barrage (fait avéré) se prend aussi une balle faut pas feindre d’être étonné qu’ils risquent de ressortir les pieds devant, disons que statistiquement au vu des comportements pré-cités on a plus de chance statistiquement de finir blessé, en cabane et parfois sous terre. L’enquête, elle, déterminera si les policiers ont réagi dans le cadre de la légitime défense et c’est archi normal. Quelques soient les résultats de l’enquête cela ne dédouane pas les agissements. Qu’on demande une probité policière est normal et souhaitable mais pour autant faudrait peut-être éviter de se foutre de la gueule du monde en saccageant le mobilier urbain et les bagnoles et éviter de faire passer des malfrats pour des enfants de coeur.

    • Exactement. Je ne sais plus qui le disait et son propos exact, mais ça ressemblait à « Vous aurez beaucoup moins de chance de vous prendre une balle si vous ne braquez pas un casino ou ne forcez pas un barrage »