Gore à la picole !


Boire ou conduire il faut choisir, comme dirait mon ami polonais, on s’en fout on a pas d’voitures !

Coluche

il me semble bien que c'était de lui, ou tout du moins qu'il l'a reprise

Plus sérieusement, aujourd’hui marquait la sortie officielle du nouveau clip de la sécurité routière ! Un clip qui se veut novateur dans le genre puisqu’il dure 5min et qu’il vire un peu sur le style gore. Vous comprendrez qu’on se moque un peu de discuter de la qualité technique du clip, savoir si la caméra est bien placée, et si les acteurs jouent bien leur rôle ! Ce à quoi je m’intéresse, comme beaucoup, c’est à l’impact que peut avoir ce clip !

Comme bien souvent, les cibles, ce sont nous, les jeunes, ces personnes irresponsables toujours ivres qui n’hésitent pas à prendre la voiture en criant « même pas peur », je caricature, mais ce doit être le préjugé de beaucoup de vieux qui ont oublié ce qu’ils étaient (ou alors ces vieux étaient irresponsables étant jeunes…).  Car oui, c’est revenu dans plusieurs commentaires sur l’article de l’Express, pourquoi tape-t-on toujours sur nous, les jeunes ? Serions-nous les seuls à boire ? Et à prendre le volant après ? J’ai des doutes. Qui n’a jamais entendu ces grandes personnes pleine de sagesse et de contrôle de soi dire « nan mais là ça va, j’ai presque rien bu, je suis en pleine possession de mes moyens ».

M’enfin (comme dirait Gaston), soit, s’ils veulent taper sur les jeunes, pourquoi pas. Le but du clip est donc de miser sur le trash car d’après nombre de psychologues, sociologues, spécialiste-du-comportement-des-jeunes-logues, c’est ce qui frappe le plus. (La batte de baseball c’est pas mal non plus).

Et bien moi je dis non, il va falloir être plus fin que ça Messieurs ! Si ça peut peut-être choqués des enfants de 12 ans, ça ne choquera pas des A-pprend à conduire-pprend à conduire, et ça ne choquera plus ceux qui avaient été choqués il y a 6 ans de cela ! Dans l’apologie de la violence qu’on nous sert au quotidien dans les médias et les jeux-vidéos (l’article du 20minutes en parle), voir des morts, c’est banal, du sang, c’est marrant, de la souffrance, c’est excitant ! On aura bien une pensée pour la famille qui doit endurer ça, mais le cerveau se reconcentre très vite sur les effusions de sang, et les membres arrachés.

Et comme je ne suis pas le seul à penser ça, je vous propose de regarder les commentaires de certains internautes à propos de cette vidéo (et que le 20minutes à eu la bonté de réunir dans un article pour certains) :

Les «clips» ne servent à rien, ce qui est utile c’est d’envoyer des gueules cassés et des grands accidentés de la route avant que les jeunes passent leur permis, voir de près comment on peut foutre sa vie en l’air, CONCRÈTEMENT!», lance boyzindahood.

Surtout, nina pense que la réalité aura toujours plus d’impact qu’une simple vidéo aussi violente soit-elle. «Et pourquoi ne pas emmener les jeunes dans les hôpitaux voir les grands blessés de la route? Pourquoi ne pas faire parler des jeunes accidentés du même âge que ceux que l’on cherche à atteindre?»

Et bim ! Bien qu’ils n’aient pas tort avec le fait que c’est la vraie réalité réelle du monde qu’on peut toucher qui marche le mieux en matière de prévention, je ne suis persuadé que donner les blessés en spectacle soit une très bonne chose. 1) Pour ce que je disais tout à l’heure à propos de la banalisation de la violence (imaginez des jeunes s’enthousiasmant devant ces blessés et prenant des photos :S) 2) par respect pour les blessés, ils n’ont peut-être pas envie de voir une foule défiler (et de montrer à tout le monde qu’ils avaient tort quand ils ont dit qu’ils n’avaient pas bu…) 3) parce que concrètement, un clip revient moins cher que payer le bus à tous les jeunes conducteurs direction l’hôpital et une petite dernière 4) parce qu’il y en a que ça pourrait vraiment choquer (laissons les petits anges dans leur monde de petits anges)

et Dr+Nothing renchérit : La meilleure manière de sensibiliser les gens est de faire passer des stages obligatoires de mise en situation dangereuse (conduite avec alcoolémie, conduite sur chaussée glissante etc…) afin qu’ils perçoivent à quel point on peut perdre le contrôle rapidement. Peut-être qu’alors ils réaliseront leurs limites et verront que le moindre faux pas peut être le dernier.

Le coup de la conduite en état d’ivresse « pour voir comment ça fait » était resté pour moi à l’état de blague sur Facebook. Imaginez que le conducteur ne soit plus du tout maître de ses moyens et qu’il se tue ainsi que le moniteur d’auto-école pendant le test, ou alors cas inverse, que la dose qu’on lui donne ne l’atteigne à peine et qu’il sorte de la voiture en se disant « bah c’est pas si terrible que ça » sous-entendu « je prendrais la voiture bourré maintenant je sais que ça ne me fait rien » ?

Permis de boire

Par contre je n’ai rien pour ce qui est de la conduite sur chaussée glissante, j’ai moi-même appris à rouler sur la neige grâce à mon auto-école, et ça ne peut pas faire de mal que de savoir contrôler son véhicule quand il décide de swinguer sur la chaussée !

Et puis je laisserai la conclusion à Tentative qui commente sur l’Express

Je suis d’accords qu’il faut tout faire pour sauver des vies mais pourquoi être si violent ? Ou alors soyons cohérents et attaquons nous aussi aux problèmes les plus graves : Exemple : 55 000 morts pour cause d’obésité chaque année contre 6000 à 7000 par accident de la route ! On pourrait faire un clip, où des parents laissent leurs enfants manger n’importe quoi et n’importe comment juste parce qu’ils ont la flemme de faire à manger correctement. Puis, on revoit ces mêmes enfants devenus adultes dont un qui est en train de mourir d’un arrêt cardiaque (on annonce la mort aux parents), un autre aveugle ou amputé (obésité= 1ère cause de cécité et d’amputation). Je pense que ce genre de clip serait politiquement incorrect et pourtant moi il ne me parait pas plus débile ! Bref je ne sais pas trop quoi penser de ce genre de clip mais si ça peut sauver une personne alors ça vaut le coût! Y’a-t-il plus efficace ? Probablement…

conduire avec le niqab

Imaginez quand il faudra faire des clips pour lutter contre la conduite avec niqab... (Il s'agit là de la conductrice arrêtée en Avril, début de l'affaire qui s'est réorientée sur l'activité sexuelle du mari)


Publicités

1 commentaire

Classé dans Éclairs orphelins

Une réponse à “Gore à la picole !

  1. Mat.

    Mon keffieh est nettement plus classe.

    Sinon, joke mise à part, je suis assez d’accord. Rien de nouveau à l’horizon…